Coca Cola a présenté une nouvelle bouteille… faite en plastique recyclé

Tim Brett – président de The Coca-Cola Company en Europe de l’Ouest – organise souvent des réunions publiques pour parler des résultats financiers de l’entreprise ou des nouveautés à venir. Le 3 octobre dernier, il a parlé de développement durable et en a profité pour dévoiler son prototype de bouteille fabriquée à partir de plastiques marins récupérés et recyclés.

Trois cents exemplaires de la bouteille ont déjà été fabriqués. Et pour les concevoir, la firme a collaboré avec Ioniqa Technologies, Indorama Ventures et Mares Circulares.

Selon Tim Brett, son but serait de mettre un terme aux plastiques à usage unique pour laisser place aux plastiques recyclables à l’infini.

Une seconde vie aux plastiques de qualité inférieure

D’après Tim Brett, 300 bouteilles auraient déjà été produites en utilisant 25 % de plastique marin recyclé. Et pour concevoir les bouteilles, The Coca-Cola Company a collaboré avec trois organisations non gouvernementales :

  • Mares Circulares : s’est chargé de collecter les déchets plastiques sur les plages et dans la mer en Espagne et au Portugal.
  • Ioniqa Technologies : s’est chargé de recycler le plastique.
  • Indorama Ventures : s’est chargé de transformer le plastique de qualité inférieure en plastique polyéthylène téréphtalate (PET) adapté à la production de bouteilles de Coca-Cola.

Selon Bruno van Gompel – Directeur Technique et Supply Chain de The Coca-Cola Company en Europe de l’Ouest – a déclaré que la conception de cette bouteille était une première mondiale. Selon lui, la mise en œuvre de telles initiatives pourrait rendre possible la réutilisation à l’infini des déchets plastiques pour les rendre aussi propres qu’à l’origine.

La firme œuvre pour la fabrication d’emballages durables

La fabrication de cette bouteille fabriquée à partir de plastique marin recyclé dans un programme beaucoup plus large. The Coca-Cola Company a notamment pour objectif d’arrêter de produire les plastiques qui ne sont pas nécessaires ou qui sont difficiles à recycler et d’intégrer 50% de plastique recyclé dans ses bouteilles à partir de 2023.

Pendant la présentation du prototype de bouteille, Tim Brett a également insisté sur les effets nocifs du plastique à usage unique. Il a notamment déclaré que son objectif était de voir l’expression « plastique à usage unique » bannie de son secteur. Pour y arriver, tous les plastiques utilisés par la firme devront s’inscrire dans « un circuit clos ».

YouTube video

3 réflexions au sujet de “Coca Cola a présenté une nouvelle bouteille… faite en plastique recyclé”

  1. Plastique recyclable “à l’infini”?
    Encore un truc qui pue le marketing.
    Alors oui, c’est bien d’aller le ramasser dans la mer, il faut le faire on a été des porcs bien trop longtemps sur notre planète (devraient aller le chercher avec des barges à voiles et à rames pour être total écolo) mais concernant le recyclable à l’infini, ça je n’y crois pas un instant.
    Et puis restons concret, 25% ce n’est pas 100%. C’est un début mais faut continuer.

    Répondre
  2. Ce n’est pas une première. Il y a une société française, Carbios, qui a mis au point un procédé pour recycler à 100 % le PET grâce à un procédé enzymatique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.