Codecademy, pour apprendre à coder dans son navigateur

Tous les développeurs se souviennent avec nostalgie de ces premières heures passées à coder du HTML ou des CSS, et surtout à comprendre leur fonctionnement. Ah, qui ne s’est pas arracher les cheveux sur ces foutus « float » qui n’en faisaient qu’à leur tête, hein ? Et que dire ensuite du PHP, de l’ASP ou encore du JavaScript. C’est sûr, à l’époque, pour apprendre à coder, il fallait être sacrément motivé et c’est sans doute pour cette raison que le concepteur de Codecademy a eu l’idée de lancer un service web dont le seul objectif est de vous épauler dans l’apprentissage du JavaScript. Même que le bouzin est franchement très bien pensé et qu’il mérite très largement le détour.

Codecademy, pour apprendre à coder dans son navigateur

Faut bien l’avouer, Codecademy est un service franchement très agréable à utiliser. Sa charte, pour commencer, est à la fois propre et épurée. On trouve facilement ce que l’on cherche et on comprend tout de suite son fonctionnement. Mais le mieux, c’est quand on passe aux choses sérieuses et quand on commence à répondre aux questions qui nous sont demandées. Oui, les copains, parce que Codecademy n’est pas seulement un service joli à regarder, c’est aussi un fabuleux outil qui va vous permettre d’apprendre le JavaScript sans même y penser.

En réalité, lorsqu’on se connecte sur le site, on se retrouve face à un grand champ de saisie qui se comporte un peu comme un terminal. La prise en main est plutôt facile, Codecademy commence par nous demander notre nom et par nous apprendre à compter les lettres d’un mot. Rien de bien sorcier, c’est vrai, mais les choses sérieuses commencent dès la seconde leçon puisque nous serons amenés à prendre en main les « confirm » et les « alert ». Cool, non ? A l’étape qui suit, ce sont nos amies les variables qui seront mises en avant et nous aurons même la joie de créer nos propres variables avec notre prénom et notre nom. La quatrième leçon, quant à elle, sera entièrement dédiée au travail que l’on peut accomplir sur les chaines de caractères.

Et ainsi de suite, évidemment. Plus on avance, plus c’est compliqué. L’outil aborde à peu près toutes les caractéristiques du JavaScript et il est possible de visualiser notre progression en nous rendant sur notre profil. Histoire de motiver un peu plus, Codecademy nous récompense même avec des badges. Un peu comme avec Foursquare, en effet. Au final, on obtient un service complet et franchement très bien conçu qui devrait ravir tous les développeurs en herbe. D’ailleurs, si vous maitrisez le JavaScript, sachez que Codecademy recherche des contributeurs pour réaliser de nouvelles leçons.

Codecademy, pour apprendre à coder dans son navigateur

Codecademy, pour apprendre à coder dans son navigateur

Via

Mots-clés javascriptweb