Des pirates informatiques s’en prennent à Cognizant

Le fournisseur de services informatiques et de conseil, Cognizant, a fait l’objet d’une cyberattaque le week-end dernier. De par une déclaration sur son site officiel le 18 avril 2020, la société confirme que le hacking a bien eu lieu et que ses équipes de sécurité interne travaillent actuellement en étroite collaboration avec d’autres entreprises de cyberdéfense pour résoudre le problème.

L’entreprise, spécialiste des technologies de l’information, a en outre entamé une démarche auprès des forces de l’ordre. Dans le communiqué, Cognizant déclare également avoir fourni des indicateurs et d’autres informations techniques pour permettre à ses clients de se protéger.

Les cyberattaques liées au rançongiciel Maze se multiplient. Crédits : Pixabay

Jusqu’à aujourd’hui, aucune information supplémentaire sur l’attaque n’a été donnée en dehors de la déclaration officielle.

Des attaques liées à Maze

Les informations délivrées par Cognizant indiquent qu’une pièce jointe infectée par le rançongiciel Maze est la source des interruptions de services pour certains de ses clients. D’autres entreprises, à l’instar du consortium d’assurance Chubb et de la société de comptabilité MNP, ont été victimes d’incidents de ce genre au cours des derniers mois.

Deux cabinets d’avocats du Manitoba ont été également frappés par Maze il y a moins de trois semaines.

Il est à savoir que les pirates informatiques derrière Maze retiennent des données personnelles exfiltrées des serveurs de l’entreprise cible contre une rançon. Dans le cas où la cible ne paye pas la somme exigée, les informations sont publiées sur un site web connu pour être associé aux attaquants.

Les informations à savoir sur Cognizant

Cognizant est connu pour la gamme de services informatiques de consultation et les services d’externalisation qu’elle propose. Bien que le siège social du géant de l’informatique se trouve au New Jersey, la plupart de ses 290 000 collaborateurs sont des résidents indiens.

La firme, créée en 1994, déploie actuellement ses services à un bon nombre de clients répartis dans plus de 80 pays du monde. Elle est présente dans plusieurs domaines comme la finance, la santé, le voyage, les médias, le spectacle…

Les activités de l’entreprise sont fluctuantes dans la mesure où elle a pu réaliser un chiffre d’affaires de 16,8 milliards de dollars en 2019. Facebook figure parmi les plus grands clients de Cognizant qui aide le géant du réseau social dans la modération de son contenu.

Mots-clés Cognizantmaze