Coinbase envisagerait de s’éloigner des USA selon son PDG

Les régulateurs américains mènent une lutte implacable contre les grands acteurs de l’industrie crypto depuis quelques mois. Après avoir reçu un avis Wells le mois dernier, le PDG de Coinbase se dit prêt à quitter les USA pour continuer ses activités ailleurs. Au cours d’un événement au Royaume-Uni, il indique que sa société réfléchit sérieusement sur la question pointant du doigt la législation chaotique aux Etats-Unis.

délit-initié-chez-Coinbase

Toutes les options sont sur la table des dirigeants

Brian Armstrong n’exclut pas de délocaliser ses activités hors du territoire américain au cas où l’environnement réglementaire de l’industrie n’est plus favorable. Au cours de la Fintech Week à Londres, le PDG de Coinbase a d’ailleurs déclaré « Tout est sur la table, y compris le déménagement ou tout ce qui est nécessaire. Je pense que les Etats-Unis ont le potentiel d’être un marché important pour la cryptographie, mais pour le moment, nous ne voyons pas la clarté réglementaire dont nous avons besoin. » C’est pourquoi, il estime qu’il est temps pour sa société de lancer de nouveaux investissements dans d’autres pays dans le monde.

Cette décision intervient juste quelques semaines après que Bittrex ait annoncé son intention de quitter les USA d’ici fin avril 2023. Cette société concurrente de Coinbase pense que « l’environnement réglementaire et économique américain actuel » n’est pas propice. Elle avait reçu un avis Wells concernant certaines violations évoquées selon une déclaration de l’avocat général David Maria. Cette irrégularité a même poussé la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine à déposer une plainte contre Bittrex ce lundi.

Une législation qui n’avantage pas les activités de Coinbase

Pour justifier son envie de délocaliser ses activités, Brian Armstrong a fait une petite comparaison entre les USA et le Royaume-Unis. Selon le PDG de Coinbase, il n’existe qu’un seul régulateur chez les britanniques : la Financial Conduct Authority (FCA). Cet organisme s’occupe non seulement des matières premières, mais aussi des valeurs mobilières au sein du pays. Aux Etats-Unis par contre, deux régulateurs sont actifs sur le marché financier. Il s’agit notamment de la SEC et la Commodity Futures Trading Commission (CFTC).

Le patron de l’exchange évoque d’ailleurs des déclarations contradictoires entre les dirigeants des deux institutions presque toutes les semaines. Cela crée bien évidemment quelques confusions dans le rang des opérateurs qui ne savent plus vraiment quelle attitude adopter. Pour rappel, Coinbase a également reçu un avis Wells de la part de la SEC en mars 2023. Armstrong avait alors indiqué que sa société a rencontré plus de « 30 fois » le régulateur sans pour autant éclaircir l’objet des plaintes.

Par ailleurs, Coinbase pointe du doigt un manque de distinction dans la façon dont les régulateurs perçoivent les structures opérantes dans l’industrie crypto. Selon le PDG, les exchanges devraient être réglementés comme des sociétés de services financiers. A ce sujet, il affirme : « Des technologies comme le Bitcoin, Ethereum, DeFi et même les portefeuilles auto-dépositaires devraient être réglementés comme une entreprise de logiciels… »

Source : CoinDesk

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.