Les régulateurs américains comptent mettre un grand coup balai dans l’univers crypto après les récentes malversations révélées au public. Quelques acteurs du secteur n’entendent pas toutefois se plier aux nouvelles injonctions. C’est notamment le cas de la plateforme Coinbase qui envisage de délocaliser son siège hors des Etats-Unis pour poursuivre ses activités.
Le staking, dans le viseur des autorités américaines
La Securities Exchange and Commission (SEC) ne tolère plus le mode de gestion opaque des entreprises et plateformes de cryptomonnaies. Récemment, elle a suspendu le système de staking de la société Kraken en réclamant les données des clients de la plateforme. Elle a aussi dénoncé un certain nombre d’irrégularités du côté de l’exchange Binance et son stablecoin.
Conscient de ces réalités, Coinbase souhaite anticiper d’éventuels soucis avec la SEC en défendant le système de placement du staking. Par ailleurs, Bloomberg indique que la société dirigée par Brian Armstrong veut créer une plateforme crypto non américaine. A cet effet, ils seraient actuellement en négociation avec certains clients institutionnels à l’international.
Americans love their stake. Here’s why we need to keep staking–the accountant of the blockchain–in the U.S. ? pic.twitter.com/hPeM99LI3e
— Coinbase ?️ (@coinbase) March 16, 2023
Coinbase prend la défense du staking
Face aux nombreuses manœuvres du régulateur financier américain contre le staking, Coinbase tient à apporter quelques précisions. A travers son compte Twitter, elle affirme notamment que : « le staking démocratise le traitement des paiements. Dans le système financier actuel, une seule transaction par carte de crédit peut ne prendre que quelques secondes. Cependant, elle repose sur de nombreux tiers pour traiter, vérifier, accepter ou refuser, et finalement transférer l’argent d’une banque pour régler le paiement. »
Elle a aussi appelé les internautes à faire preuve de solidarité en luttant pour la préservation des staking aux USA. « Si vous voulez continuer à staker aux Etats-Unis, faites entendre votre voix. Rejoignez #Crypto435 et aidez à façonner les politiques et réglementations qui auront un impact sur la crypto et le web3 pour les années à venir. »
Le marteau du justicier US n’épargne personne
Si Coinbase prend ses initiatives c’est surtout parce que la situation actuelle dans le secteur des cryptomonnaies est très instable. Récemment, beaucoup de milliards de dollars américains sont partis en fumée notamment avec la faillite de la Silvergate Bank, de la Silicon Valley Bank et de Signature Bank. Actuellement, Binance est aussi impliqué dans un grand bras de fer avec la SEC à propos de son stablecoin et des activités de Binance U.S.
La société par Brian Armonstrong vient donc s’ajouter à la longue liste des grands acteurs de l’industrie crypto dans le viseur de la SEC. Une réalité qui ne surprend pas trop les investisseurs en raison du caractère « impartial et intrépide » de la lutte menée. Avec la SEC toujours aussi menaçante, un nouveau vent soufflera certainement sur le monde des monnaies virtuelles d’ici quelques mois.