Cette colle basée sur des protéines de moules permet de maintenir les cellules souches en place

Sous l’eau, pour rester attachées aux rochers, les moules utilisent une colle naturelle très efficace. Par le passé, des études avaient déjà montré que cette colle pouvait être utilisée dans le domaine de la médecine, notamment comme colle chirurgicale pour arrêter le saignement en seulement 60 secondes.

Récemment, des scientifiques sud-coréens ont trouvé une autre utilisation médicale à cette colle naturelle produite par les moules. Ils l’ont utilisée pour créer un produit qui a permis de maintenir des cellules souches en place assez longtemps pour réparer le cartilage dans le corps d’un lapin.

Des moules
Crédits 123RF.com

Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Chemical Engineering Journal.

La création du gel à base de colle de moule

Les chercheurs ont créé un liquide épais à partir d’une combinaison de protéines adhésives utilisées par les moules et d’acide hyaluronique. Ce dernier est une substance naturelle ayant pour fonction d’amortir et de lubrifier les articulations. L’acide hyaluronique est aussi connu pour sa capacité à guérir le cartilage. Etant donné que l’acide et les protéines possèdent des charges opposées, ils ont pu se lier de manière électrostatique. Le gel obtenu ne pouvait ni se mélanger aux liquides environnants, ni se gonfler ou se dissoudre.

Des cellules souches ont ensuite été introduites dans le gel et le mélange a été placé dans du cartilage endommagé de lapin. Selon les explications, le gel a permis aux cellules souches de se maintenir en place assez longtemps pour que ces dernières puissent contribuer à la réparation des cartilages. Ainsi, les chercheurs n’ont pas eu besoin d’insérer un matériau rigide car le gel fonctionnait déjà comme un échafaudage pour soutenir les cellules souches.

Un nouveau traitement pour les cartilages endommagés

Les auteurs de l’étude pensent que leur découverte pourrait à l’avenir constituer un excellent moyen pour traiter les cartilages endommagés, surtout que la procédure est peu invasive.

« Les effets thérapeutiques des cellules souches peuvent être considérablement améliorés en utilisant la protéine d’adhérence des moules, un biomatériau original développé en Corée », a déclaré Hyung Joon Cha de l’Université des sciences et technologies de Pohang et auteur principal de l’étude.

Selon Cha, le bio-adhésif liquide peut être formulé pour injection. Par conséquent, il peut s’avérer particulièrement efficace pour le traitement de cartilages endommagés lorsqu’il est utilisé dans la transplantation de cellules souches via un arthroscope.

Actuellement, une société dénommée Nature Gluetech développe la formulation colle/acide/cellules souches. Le produit est maintenant connu sous le nom de CartiFix.

SOURCE: New Atlas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.