Le dictionnaire Collins couronne NFT mot de l’année 2021

Chez les lexicographes, la réputation du dictionnaire Collins n’est plus à faire. Ce dernier est en effet une référence pour tous ceux qui emploient usuellement la langue de Shakespeare. Et chaque année, Collins nous pond une courte liste, les 10 mots considérés comme les plus populaires.

L’année dernière, COVID oblige, la palme est revenue à “confinement”. Pour le top 10 millésime 2021, un terme souvent revenu sur nos lèvres a ravi la place aux vocables liés à la pandémie et à la crise sanitaire, qui continue encore de sévir. Un mot désormais associé au monde de l’art : NFT (pour Non-Fungible Token ou Jeton non fongible pour faire plus french).

nft-non-fungible-token
Photo de moovstock par 123RF.COM

Selon The Guardian, la croissance fulgurante de l’utilisation de ce terme, d’ailleurs comparée à un “météore“, a contribué à ce choix. Une seule année a en effet suffi pour que la popularité du terme NFT soit celle qu’on lui connaît en ce moment.

Une hausse de l’utilisation à 11.000% depuis l’année dernière

“Les NFT semblent se retrouver partout (…). Même si l’influence des NFT dans l’avenir reste à déterminer, sa soudaine présence dans les conversations autour du monde fait que c’est clairement notre mot de l’année”. C’est en ces termes qu’Alex Beecroft, directeur général chez Collins explique la raison de ce choix.

Choix qui s’explique effectivement par une incroyable hausse de l’utilisation du terme, à hauteur de 11.000% depuis l’année dernière. Vous l’aurez d’ailleurs remarqué, le terme se retrouve sur les réseaux sociaux, dans le contexte des arts… et fait souvent la une en raison des sommes faramineuses que certains sont prêts à débourser pour en acquérir.

Anxiété climatique, crypto, metaverse… les autres mots de l’année

Si vous vous demandez ce qu’est l’anxiété climatique (climate anxiety), voici la définition selon Collins : “un état de détresse causée par les inquiétudes liées au changement climatique“. Comme quoi, certains grands problèmes de la planète transparaît dans le quotidien des gens. D’ailleurs, ce terme se trouve en troisième position de la liste du Collins.

On y retrouve également crypto, pour cryptomonnaie, et metaverse, respectivement à la 4e et à la 7e place du classement. Et pour ce qui est des termes liés à la crise sanitaire actuelle, on a double-vaxxed (qui a reçu deux doses de vaccin) en 5e position, et pingdemic (notification à grande échelle fournie par une application de traçage des cas) en avant-dernière position.

Vous allez bientôt partir pour un petit voyage dans un pays anglo-saxon ? Vous comprendrez désormais le sens de ces mots si vous les entendez.

Mots-clés nft