La coloration par irradiation au plasma peut remplacer les teintures à l’encre

La plupart des colorants utilisés par les industriels empoisonnent notre organisme. Ils peuvent provoquer des maladies comme des tumeurs ou des allergies. Conscients de ce problème, les scientifiques ont essayé depuis plusieurs années de trouver des alternatives à ces produits toxiques, mais consommés en grande quantité. C’est le cas notamment de chercheurs japonais qui ont développé une nouvelle méthode de coloration structurelle par irradiation au plasma du graphite.

Un mécanicien qui peint la carrosserie d'une voiture rouge.

Les couleurs obtenues par irradiation au plasma sont totalement effaçables et peuvent être modulées. Elles varient en fonction du temps d’exposition à l’irradiation au plasma, de l’intensité de celle-ci ou de l’épaisseur de la couche de graphite appliquée.

Cette nouvelle technologie pourrait réduire notre dépendance à l’égard des colorants nocifs.

La coloration au plasma réduirait la pollution par les colorants chimiques

De nombreuses encres utilisées pour la coloration du papier ou des textiles sont toxiques pour notre santé et pour l’environnement. Le processus de fabrication des teintures ainsi que les composés volatils qui les composent sont des polluants majeurs, et une solution durable s’impose. Selon, Hiroshi Moriwaki, professeur au département de biologie appliquée de l’université Shinshu, la coloration au plasma est peu coûteuse et ne se dégrade pas facilement.

Schéma expliquant la méthode de coloration par irradiation au plasma.
 Crédit : phys.org

Moriwaki et son équipe ont développé cette nouvelle technologie des couleurs structurelles au plasma dans le but de réduire l’impact environnemental des colorants habituels. Il s’agit d’une technique entièrement novatrice qui modifie la couleur de la partie du crayon sur un papier par irradiation au plasma.

Les colorations structurelles par irradiation au plasma sont prometteuses

Les couleurs structurelles et la coloration par irradiation au plasma se sont révélées prometteuses. Le graphite sur le papier a été transformé avec succès en bleu, jaune et rouge en fonction de la durée d’exposition à l’irradiation au plasma. De plus, les couleurs restent fixes peu importe l’angle de vue. Quel que soit l’endroit d’où elle est observée, la couleur ne change pas.

Cependant, selon l’article qu’ils ont publié dans la revue ACS Applied Materials & Interfaces, ces couleurs structurelles ne colorent pas les objets de la même façon que les teintures par pigmentation. Elles reflètent la manière dont la lumière se disperse lorsqu’elle est réfléchie sur l’objet. On perçoit alors des couleurs irisées comme celles des plumes de paon. À terme, les chercheurs espèrent développer des petits crayons au plasma à l’usage des artistes.

SOURCE : PHYS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.