Columns II sur Switch : vous n’en rêviez pas, SEGA Ages l’a quand même fait

À l’heure où vous lirez ces lignes, Columns II, ou sous son nom complet, Columns II: The Voyage Through Time, sera possiblement déjà disponible sur l’eShop japonais de la Switch. À défaut d’être un Scud Race ou un Rent a Hero traduit, cette version SEGA Ages a néanmoins des atouts pour elle.

C’est bien beau de déplorer des ventes presque confidentielles au Japon et d’assurer, du côté des officiels, que la barre sera redressée pour les prochains jeux de la gamme SEGA Ages. Mais quand on voit que le titre à venir sous peu est un casse-briques, certes porté une seule fois sur console, la logique commerciale de SEGA apparaît insaisissable.

crédit SEGA

Le bureau des plaintes venant de fermer à l’instant, intéressons-nous maintenant à ce que cette nouvelle version de Columns II nous réserve. Le jeu original était sorti en 1990 dans les salles d’arcade, et il aura fallu attendre sept ans pour voir débarquer un portage Saturn dans une certaine Sega Ages: Columns Arcade Collection. Le tout uniquement au Japon.

Columns II pour la première fois officiellement en Occident ?

À quoi faut-il s’attendre avec ce SEGA Ages Columns II ? Pour commencer, à un mode arcade enrichi par la possibilité de choisir son niveau, de changer son design et de désactiver les crânes. Lors de parties à deux joueurs, il sera possible de jouer en face à face.

Le mode “Infinite Columns” a été ajouté dans cette mouture Switch. Il offre tout simplement de jouer sans limites de niveaux. La version Mega Drive du premier Columns est elle aussi accessible via un mode dédié, et il s’agit là du même Columns que l’on pouvait acquérir en contenu additionnel payant pour la companion app de Yakuza 0 pour PS Vita.

Argument de taille inclus dans ce SEGA Ages, un mode en ligne. Enfin, en progressant dans le jeu, le joueur débloquera des profils de Round Boy et Round Girl, soient les personnages introduisant chaque titre SEGA Ages disponible sur Switch.

Sortie prévue au Japon pour le jeudi 8 août 2019 au prix de 925 yens. On peut tabler pour une sortie occidentale à la rentrée et un tarif européen fixé à 6,99 euros.