Combien gagne-t-on en France dans les métiers du numérique ?
Si vous aimez le numérique et si vous avez en plus envie de devenir très très riche, alors la dernière étude menée par le cabinet de recrutement Robert Half devrait beaucoup vous intéresser. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle liste le salaire moyen pour tous ces métiers en France. Exactement ce dont vous aviez besoin pour dépoussiérer votre plan de carrière.
Comme toutes les études, ce rapport doit être pris avec un certain détachement. La rémunération d’un salarié ne dépend pas uniquement des missions qui lui sont confiées mais également de l’entreprise ou même de la zone géographique.
Un technicien travaillant pour Microsoft ou pour Google gagnera généralement mieux sa vie qu’un technicien travaillant pour Les Urgences de l’Informatique à Soignolles en Brie.
Tout dépend de la zone géographique et… de l’entreprise
Il faut aussi préciser que l’étude de Robert Half ne se limite pas aux métiers du numérique. Elle parle aussi des rémunérations dans le domaine de la finance et de la comptabilité, par exemple.
Mais trêve de bavardages, et passons tout de suite au vif du sujet.
Ce n’est pas vraiment une surprise mais les DSI gagnent très bien leur vie avec un salaire évalué entre 100 000 et 195 000 euros annuels, soit une augmentation de 10,9% par rapport à l’année précédente. Les administrateurs systèmes et réseaux s’en sortent aussi bien avec un salaire compris entre 53 000 et 65 000 euros (+7,5%).
Et les techniciens alors ? Ca dépend de leur ancienneté mais ils gagnent en moyenne entre 20 000 et 28 000 euros par an.
Les CDO gagnent désormais mieux leur vie que les DSI
Passons maintenant au métier du web. Le mieux payé n’est autre que le CDO, avec un salaire annuel compris entre 110 000 et 260 000 euros. Le directeur e-commerce n’est pas très loin derrière mais tout dépendra de son expérience.
Entre 5 et 10 ans, il pourra espérer gagner entre 50 000 et 80 000 euros mais il pourra atteindre les 130 000 euros annuels s’il bosse depuis plus de dix ans dans ce poste.
Nos amis CM sont plutôt bien lotis aussi puisqu’ils gagnent en moyenne entre 30 000 et 40 000 euros par ans. Ils touchent donc plus d’argent que nos pauvres amis techniciens. Après, bien sûr, si vous êtes responsable Social Media, alors votre salaire sera compris entre 45 000 et 60 000 euros annuels.
Un CM touche désormais plus d’argent qu’un technicien
A peu de chose près, cela représente la même chose que les directeurs artistiques web. Les designers touchent pour leur part un salaire compris entre 25 000 et 51 000 euros annuels en fonction de leur expérience, contre une rémunération comprise entre 25 000 et 52 000 euros pour les intégrateurs. Pas de grosses disparités ici, en somme.
Si vous voulez en savoir plus, ce n’est pas compliqué, il suffit de suivre ce lien. Le rapport sur les salaires dans les métiers de numérique commence à la page 26 pour celles et ceux que ça intéresse.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à négocier une augmentation avec votre patron.
Je savais bien que j’aurais dû faire informatique comme études !
😐
Je savais bien que j’aurais du continuer mes études :p
Peut-être mais toi au moins tu as déjà un pied à l’intérieur ! ;)
Tu fais quoi ?
Je suis inspecteur des Finances Publiques (le fisc, quoi) :)
Ah oui, tu me l’avais dit il me semble.
Y a pas moyen que tu me files une réduction d’impôt du coup parce que vous me saignez là :p
C’est tout a fait possible que je t’en aie déjà parlé vu que je ne le cache ppa, lol!
Ah mon pauvre, va falloir lâcher quelques gadgets pour avoir quelque chose , lol ! Plus sérieusement, on est tous (ou presque) logés a la même enseigne. Et puis, tu es sûr de ne pas parler de l’urssaf ? Tout le monde pense c’est pareil.
Ah non, l’URSSAF/RSI/CIPAV me prenne 50% de mon bénéfice. Les impôts passent derrière.
En fait le problème c’est que mon EI en est à sa seconde année d’activité (j’étais AE avant) et du coup le RSI ne s’est pas encore enclenché. Je mets 50% de mes bénéfs de côté pour les payer mais je suis imposé sur le bénéfice réel et c’est ça qui fait très mal.
Là, en cumulant tout, cette année, j’ai environ 75% de mon bénéfice qui part dans la poche de l’état. Et dans deux ans, normalement, je ne paierai pas d’impôts, ou très peu.
Peux-tu préciser ce que tu veux dire par “RSI” car j’en connais deux (c’est pour ça que n’aime les acronymes). Et puis on va essayer d’en discuter d manière plus discrète ailleurs que dans les commentaires, tu ne penses pas ?
😉
ca serait pas mal de donner les définitions des abréviation ( CM, DSI, CDO…) !
Voilà :)
CM c’est Community Manager en fait ^^