Mais au fait, combien valent les médailles d’or distribuées aux JO 2021 ?

Il arrive parfois que l’on se réveille avec des questions insensées. Et en voici justement une : combien valent les médailles d’or distribuées aux JO 2021 ?

Les Jeux olympiques battent leur plein depuis une grosse semaine maintenant et les premiers lauréats des médailles d’or sont connus. Et si la France est un peu à la traîne par rapport aux autres nations, elle a tout de même réussi à remporter sa première médaille d’or.

Une médaille suspendue
Image par AxxLC de Pixabay

Une médaille qu’elle doit à Romain Cannone pour ses talents à l’escrime.

Les médailles d’or ne sont plus uniquement en or depuis 1912

Mais cette médaille, quelle est réellement sa valeur sur le plan pécuniaire ?

Ce qu’il faut savoir, pour commencer, c’est que le Comité international olympique a pendant longtemps distribué des médailles en or avant de se raviser en 1912. Depuis cette date, toutes les médailles d’or remises aux athlètes sont en réalité des médailles d’argent recouvertes d’or.

Ce qui a bien entendu eu un impact direct sur leur véritable valeur.

A lire aussi : Google célèbre les J.O. de Tokyo avec son jeu doodle le plus ambitieux à ce jour

Un prix compris entre 800 et 850 $

Les JO 2021 ne dérogent pas à la règle. Les médailles d’or de ces jeux ont toutes été créées par le designer japonais Junichi Kawanishi et elles ne comprennent en réalité que 6 grammes d’or, contre 550 grammes d’argent.

Alors bien sûr, le cours des métaux est très variable et il a donc tendance à fluctuer d’un jour à l’autre. Toutefois, plusieurs de nos confrères ont tenté d’estimer leur valeur. Le 13 juillet, par exemple, Bustle avait estimé la valeur de la médaille, ou plutôt de ses métaux, à 830 $. Le National Post en avait fait tout autant le 19 juillet et il en était venu à estimer leur prix à très exactement 810 $.

Une somme bien supérieure à celle des médailles d’argent, qui pour leur part coûte autour des 460 $. Quant aux médailles de bronze, elles ne valent bien entendu pas grand chose. Elles sont en effet faites de cuivre et de zinc.

A lire aussi : Il va tenter de manger 138 000 oeufs en 3 jours… dans Final Fantasy XIV

Des prix qui s’envolent chez les collectionneurs privés

Cela étant, la valeur d’un produit ne se résume pas à celle de ses matériaux. Et les médailles d’or n’échappent pas à cette règle.

En réalité, elles peuvent même se revendre très cher sur le marché des collectionneurs. En 2010, un membre de l’équipe de hockey américaine qui avait décroché la médaille d’or aux JO de 1980 avait ainsi réussi à revendre sa médaille à près de 311 000 $.

Une somme conséquente, mais qui ne représente pas grand chose par rapport à la médaille d’or obtenue par Jesse Owens lors des Jeux olympiques de Berlin en 1936. Compte tenu du contexte de l’époque, sa médaille avait en effet été vendu à 1,47 million de dollars en 2013.