Combien y-a-t-il de fourmis sur Terre et combien pèsent-elles?

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé combien de fourmis il y avait sur Terre ? Si c’est le cas, une équipe de scientifiques allemands a effectué une étude qui a permis de donner une réponse à cette question. Les chercheurs se sont basés sur la littérature scientifique pour trouver la solution, et ils ont également pu déterminer la masse totale des fourmis sur Terre.

D’après les résultats de leurs recherches, il existerait actuellement 20 quadrillions de fourmis sur Terre. Ce nombre s’écrit avec un 2 suivi de 16 zéros. Il y a ainsi 2 000 fois plus de fourmis sur Terre qu’il y a d’étoiles dans la galaxie.

Fourmis
Crédits 123RF.com

En ce qui concerne la masse des fourmis sur notre planète, les chercheurs ont estimé qu’au total, elles pèseraient plus de 10 886 000 tonnes. Cette masse est supérieure à celle des oiseaux sauvages et celle des mammifères autres que les humains combinées.

La raison derrière cette étude

D’après les scientifiques, qui travaillent au Julius Maximilians University (JMU), ils ont commencé cette étude parce qu’il n’existait pas d’estimations fiables du nombre total de fourmis sur Terre. On ne connaissait pas non plus leur fréquence dans les différents habitats.

Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont consulté 489 études scientifiques sur le sujet. Ces études couvraient tous les continents et tous les types d’habitats. En utilisant les données, ils ont pu calculer ce qu’ils appellent une estimation empirique prudente.

La répartition des fourmis dans le monde

Au cours de leur étude, les scientifiques ont aussi découvert que les fourmis étaient concentrées au niveau des tropiques. Les forêts et les déserts sont les endroits qui en abritent le plus tandis que les environnements urbains sont les lieux où on en trouve le moins. En ce qui concerne les régions polaires, elles n’abritent aucune fourmi.

On peut se demander à quoi va servir le fait de savoir combien de fourmis il y a sur notre planète. Selon les scientifiques, puisque les fourmis jouent un rôle très important dans leurs écosystèmes, il est aussi important de comprendre leur distribution et comment elles pourraient être affectées par le changement climatique.

Patrick Schultheiss, co-auteur de l’étude, explique que les fourmis déplacent environ 11,7 tonnes de masse de terre par hectare par an. Elles ont ainsi une grande influence sur le maintien du cycle des nutriments et jouent également un rôle décisif dans la distribution des graines des plantes.

SOURCE: Newatlas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.