
Les combinaisons portées par les astronautes d’Artemis 3 sur la Lune ne reviendront pas sur Terre
Le mercredi 15 mars dernier, l’entreprise Axiom Space a dévoilé le premier prototype de la combinaison qui sera portée par les astronautes de la mission Artemis 3 sur la Lune. Axiom Space, basée à Houston, avait été choisie par la NASA pour fournir les combinaisons qui sont prévues être utilisées en 2025. Maintenant, on sait que les premières combinaisons AxEMU ou Axiom Extravehicular Mobility Unit utilisées sur la Lune ne reviendront pas sur Terre mais seront abandonnées à bord de l’atterrisseur lunaire de la mission.
Michael Suffredini, PDG d’Axiom Space, et Mark Greeley, gestionnaire de programme pour les activités extravéhiculaires de l’entreprise, ont parlé du devenir des premières combinaisons lunaires lors d’une interview. Selon Greeley, les combinaisons seront lancées sur le vaisseau Starship de SpaceX qui servira d’atterrisseur lunaire à la mission. Les astronautes seront quant à eux transportés par la capsule Orion et rejoindront le Starship pour descendre sur la surface lunaire.

L’approche de la NASA pour ce premier alunissage du programme Artemis sera différente de ce qui a été fait au cours des missions Apollo. Les membres d’équipage ne seront pas lancés avec l’atterrisseur mais le rejoindront seulement en orbite lunaire.
Les différentes phases de la mission
Selon les informations, 4 astronautes participeront à la mission habitée Artemis 3. Lorsqu’ils arriveront en orbite lunaire après avoir voyagé à bord de la capsule Orion construite par Lockheed Martin, deux membres d’équipage rejoindront le Starship. Les deux autres resteront en orbite à bord d’Orion.
Lorsque les opérations au sol seront terminées, les deux membres de l’équipe, dont l’un sera la première femme sur la Lune, décolleront de cette dernière en utilisant le Starship pour rejoindre Orion en orbite.
Quand les deux astronautes provenant de la Lune embarqueront à bord d’Orion, ils devront se délester de tout ce qui pourrait constituer un excédent de poids pour la capsule. Ainsi, seuls les échantillons de roches prélevés sur la surface et quelques équipements légers les accompagneront lors du voyage de retour. Les combinaisons retourneront à bord du Starship, et celui-ci va rester en orbite lunaire.
Des changements sont encore à prévoir
Selon Suffredini, pour le moment, le plan de l’entreprise et de la NASA consiste à laisser les combinaisons à bord du Starship. Toutefois, la mission n’aura pas lieu avant encore plusieurs années, et il pourrait encore y avoir du changement. Suffredini a déclaré qu’il ne serait pas étonné qu’on reparle de ce sujet à l’avenir. Sur ce point, Greeley a ajouté que les gants ou encore d’autres petits éléments des combinaisons pourraient être ramenés.
On pourrait penser que le Starship serait capable de ramener les combinaisons sur Terre, mais d’après les explications, l’atterrisseur n’aura pas assez de carburant pour faire le voyage de retour. Même s’il s’agit d’un véhicule qui a été développé pour être alimenté en carburant dans l’espace, il n’y aura certainement pas encore d’unité spatiale d’approvisionnement en carburant au moment de la mission Artemis 3.
Quoi qu’il en soit, la préparation du retour sur la Lune suit son cours. La prochaine étape du programme de la NASA sera de dévoiler les noms des membres d’équipage de la mission Artemis 2.
SOURCE: Space.com