Command & Conquer Remastered : Electronic Arts avait perdu les fichiers vocaux de l’annonceur

Annoncés en octobre dernier, Command & Conquer Remastered et Alerte Rouge Remastered seront, comme leur nom l’indique, des versions remises au goût du jour des jeux sortis en 1995 et 1996. Et la tâche n’a pas été facile pour restituer au mieux les expériences originales, surtout avec la perte de certains fichiers.

Le 18 octobre dernier, Electronic Arts annonçait le développement de Command & Conquer Remastered et Alerte Rouge Remastered, des versions appelées à être livrées avec leurs contenus additionnels sans frais supplémentaires.

Un aperçu de Command & Conquer Remastered

Un aperçu de Command & Conquer Remastered

Jim Vessella, producteur de ces remastérisations, avait alors tenté d’anticiper un vent de scepticisme de la part des joueurs de l’époque : “Comment est-il possible de remastériser ces titres sans altérer l’authenticité de l’expérience de jeu originelle ? En fait, le meilleur moyen d’y arriver consiste à collaborer avec quelques-uns des talentueux développeurs qui ont donné vie à ces jeux.”

Kia Huntzinger reproduit quasiment à l’identique ses annonces dans C&C

“Alors que vous, les fans, réclamiez leur participation depuis des années, je suis honoré d’annoncer qu’EA va s’associer à Petroglyph Games pour développer la collection remastérisée de C&C”, avait annoncé Jim Vessella, en précisant que “Petroglyph Games compte dans ses rangs nombre d’anciens développeurs de Westwood Studios, et certains des membres les plus influents de l’équipe de développement du Command & Conquer original en 1995.”

Ce rapprochement est salutaire à plus d’un titre car, comme le rapporte Kotaku, EA se trouve avoir perdu les fichiers d’annonce originaux du premier Command & Conquer. A donc été appelée à la rescousse Kia Huntzinger, ancienne employée de Westwood à qui l’on doit ces performances vocales.

Il lui a été demandé de réenregistrer ses annonces, et vraisemblablement avec le souci de coller le plus possible à la voix qui était la sienne 24 ans plus tôt.

EA a récemment diffusé une vidéo dans laquelle on peut apprécier une partie du travail fourni par Kim Huntzinger, avec à chaque fois l’annonce originale en premier et son réenregistrement en second. Force est de constater que, hormis quelques variations compréhensibles et bienvenues, le rendu est très semblable d’une version à une autre, avec peut-être une réverbération moins présente dans le Remaster.

Aucune date de sortie ne semble avoir été communiquée pour le moment.