Comment accéder au menu caché des AirTags ?

Les AirTags sont arrivés chez leurs nouveaux propriétaires il y a près d’une semaine maintenant. De notre côté, nous avons déjà pu les prendre en main et la solution proposée par Apple nous a plutôt convaincus. Mais si nous en parlons aujourd’hui, ce n’est pas pour cette raison.

En effet, ce qui nous intéresse présentement, c’est le menu caché au coeur de l’application Localiser. On fait le point.

Les AirTags, comme vous le savez peut-être déjà, ne nécessitent pas l’utilisation d’une application supplémentaire. Leur force, c’est de s’intégrer pleinement à l’écosystème Apple. Et plus précisément à l’outil Localiser.

Une fonction découverte un peu par hasard

En passant par son biais, il est en effet possible de les faire sonner, mais aussi de les localiser précisément à l’aide d’une boussole virtuelle.

Ce que nous ne savions pas, en revanche, c’est que cette fameuse boussole cachait un menu caché. Un menu visiblement réservé aux développeurs et qui semble avoir été oublié par Apple.

Avant de poursuivre, il convient de rendre ses lauriers à César. Ce menu a été découvert par un Redditor. Alors qu’il s’ennuyait ferme, il s’est mis à tapoter partout dans l’application Localiser, et c’est ce qui lui a permis de mettre la main sur ce menu secret. Il a raconté son histoire ici. Une histoire reprise ensuite par tous les médias.

Comment activer le menu caché ?

Maintenant que le décor est planté, le moment est venu de passer au sujet de cet article. Pour pouvoir accéder à ce menu, vous aurez besoin de plusieurs choses :

  • Un iPhone fonctionnant sous iOS 14.5 ;
  • Un ou plusieurs AirTags ;
  • L’application Localiser ;

Ensuite et sans grande surprise, vous devrez configurer votre AirTag, une procédure à la fois simple et rapide. Si vous ne savez pas comment faire, le mieux est de vous reporter à la vidéo présente en fin d’article.

Une fois que tout est en ordre, vous devrez suivre de nouvelles étapes pour faire apparaître ce fameux menu caché :

  1. Lancer l’application Localiser ;
  2. Taper sur l’onglet “Objets” en bas ;
  3. Taper sur l’AirTag de votre choix ;
  4. Lancer la “localisation à proximité” ;
  5. Taper 5 fois sur le nom de l’objet, en haut à gauche ;

Une fois la cinquième tape faite, un menu apparaîtra en surimpression de la boussole, avec tout un tas de données techniques et des curseurs que vous pourrez bouger. Ce menu vous permettra de changer la couleur du fond d’écran lorsque vous approchez de l’objet, mais aussi de prendre la main sur la transparence du fond ou sur la résolution de la caméra.

Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi régler la densité de la couronne de points. Détail important, il n’y a pas de bouton pour réinitialiser les réglages et il sera donc préférable de faire très attention à ce que vous modifiez.

Mots-clés airtagsapple