Comment activer le chiffrement de messages dans Facebook Messenger ?

Depuis 2016, il est possible d’activer le chiffrement de bout en bout pour les conversations de Facebook et de Messenger. C’est une fonctionnalité qui rend les messages partagés entre deux utilisateurs inaccessibles aux regards indiscrets. Vous souhaitez chiffrer vos messages sur ce réseau social, mais ne savez pas comment faire pour y arriver ? Voici les étapes à suivre pour activer le chiffrement de messages dans Facebook Messenger.

Chiffrement-De-Messages
Crédit : 123RF

Étape 1 : Ouvrir l’application Messenger sur son smartphone

  • Prenez votre smartphone ou votre tablette. Déverrouillez-le et rendez-vous dans le menu des applications.
  • Recherchez-y l’application Messenger.
  • Ouvrez-la.
Ouvrir-Messenger
Ouvrir-Messenger

Elle n’est pas installée sur votre appareil mobile ? Pas de problème. Vous pouvez la téléchargez dans le « Play Store » ou le « Store » de votre smartphone. Cela ne prendra quelques instants. Une fois le processus d’installation terminé, ouvrez l’application et authentifiez-vous. Puis, poursuivez la lecture de ce tutoriel.

Pour pouvoir activer le chiffrement de messages dans Facebook Messenger, vous devez prendre certaines précautions. Pour commencer, assurez-vous de n’avoir laissé ouverte en arrière-plan aucune fenêtre de discussion. Ensuite, vérifiez que vous possédez la dernière version de l’appli de discussion Messenger.

Si ce n’est pas le cas, procédez alors à la mise à jour de l’application via « Play Store » pour Android ou « Store » pour iOS. Dès que c’est effectif, ouvrez-la.

Étape 2 : Accéder à la rubrique « Confidentialité »

Lorsque vous cliquez sur l’application, votre fil de discussions s’affiche avec en tête la story des récentes publications (photos, vidéos et textes) de vos ami(e)s. Dans le coin gauche, vous trouverez un cercle comportant votre photo de profil. Appuyez dessus pour accéder à votre profil Messenger.

Discussion-Chiffrement-De-Messages
Discussion-Chiffrement-De-Messages

La nouvelle page qui va s’ouvrir se décline en plusieurs sections telles que « Profil », « Préférences », « Compte ». Dans chacune d’elles se trouvent plusieurs rubriques. Déroulez l’écran de votre smartphone ou tablette vers le bas pour accéder à la section « Préférences ». Elle se trouve juste après « Profil ». Au nombre des multiples rubriques qu’elle comporte, figure « Confidentialité ». Cliquez dessus.

Confidentialité-Chiffrement-De-Messages
Confidentialité-Chiffrement-De-Messages

Étape 3 : S’assurer que l’on dispose d’une clé de sécurité

Sur la nouvelle liste qui s’affiche, assurez-vous que les rubriques comme « Discussions chiffrées de bout en bout » et « Connexions » y apparaissent. Si ce n’est pas le cas, mettez alors à jour votre messagerie sociale. Puis, cliquez sur « Connexions » dès qu’elle s’affiche.

Connexion-Chiffrement-De-Messages
Connexion-Chiffrement-De-Messages

Dans la section inférieure du sous-menu « Connexions », vous trouverez le logo de l’application Messenger.

Messenger-Connexion-Chiffrement-De-Messages
Messenger-Connexion-Chiffrement-De-Messages

Sélectionnez-le en le touchant du doigt. Une fenêtre devrait s’ouvrir automatiquement. Celle-ci est intitulée « Informations de connexion ». Tout en bas, vous trouverez en principe une suite de chiffres et de lettres

Chiffres-Chiffrement-De-Messages
Chiffres-Chiffrement-De-Messages

Cette suite de chiffres et de lettres signifie que votre appareil a créé une clé pour les conversations secrètes. Retournez maintenant à votre fil de discussions.

Étape 4 : Sélectionner le contact pour lequel on souhaite activer le chiffrement de message

A cette étape du processus, il vous faut retourner à la page d’accueil de votre messagerie sociale pour activer le chiffrement de messages. Pour ce faire :

  • parcourez votre fil de discussions, puis sélectionnez le contact pour lequel vous souhaitez activer cette fonctionnalité de Messenger ;
  • dans votre chat privé, cliquez sur « i ». Cette option se trouve dans l’onglet gauche de votre écran.
Onglet-i-Chiffrement-De-Messages
Onglet-i-Chiffrement-De-Messages

Étape 5 : Activation du chiffrement de messages dans Facebook Messenger

« Thème », « Emojis », « Ignorer les messages » sont entre autres les rubriques que vous allez découvrir en accédant l’option « i ». Recherchez et appuyez sur « Accéder à la conversation secrète ». En cliquant sur cette fonctionnalité, vous activez par la même occasion le chiffrement de messages.

Message-Chiffrement-De-Messages
Message-Chiffrement-De-Messages

Pour vous assurer de la réussite de l’opération, scrutez la photo de profil de votre contact. Si un cadenas s’affiche dans sa section inférieure droite, cela voudra alors dire que vous avez activé avec succès le chiffrement de messages pour cette discussion.

Message-Secrète-Chiffrement-De-Messages1
Message-Secrète-Chiffrement-De-Messages

Le chiffrement de messages s’utilise dans deux différents modes. Dans le premier, les messages échangés ne disparaissent pas de la discussion privée. Tandis que dans le second, ils s’effacent en fonction de la durée choisie (5 secondes à 24 heures).

Tout ce que vous aurez à faire pour activer le second mode de chiffrement de messages, c’est appuyer sur l’icône d’horlogerie qui se trouve habituellement à gauche dans le champ de saisie.

Champs-De-Saisie-Chiffrement-De-Messages
Champs-De-Saisie-Chiffrement-De-Messages

Le système vous demandera alors de choisir une heure d’expiration pour vos messages. Sélectionnez la durée qui vous convient et validez votre choix.

Pour que le chiffrement des messages soit effectif chez vous et votre contact, ce dernier doit obligatoirement suivre la même procédure d’activation que vous afin que votre conversation soit effectivement sécurisée de bout en bout. Demandez-lui donc de suivre la même procédure que vous. S’il n’y arrive pas ou si vous désirez gagnez du temps, vous pouvez tout simplement partager avec lui le lien du présent tutoriel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.