Comment activer Cortana sur Windows Phone 8.1 ?

Windows Phone 8.1 est disponible depuis hier et même si la version actuellement proposée par Microsoft se destine avant tout aux développeurs, il est parfaitement possible d’en profiter à condition de suivre une procédure simple et rapide. Certains d’entre vous ont peut-être franchi le pas. Si c’est votre cas, alors il y a de fortes chances que vous soyez actuellement à la recherche de l’assistant vocal de Microsoft, et donc de Cortana. Manque de chance, ce dernier n’est pour le moment disponible que sur le territoire américain. Ou pas d’ailleurs, puisqu’il est parfaitement possible d’en profiter en Europe, et en France… Les explications sont dans la suite.

Avant toute chose, sachez que cette astuce m’a été envoyée par Lucas, un lecteur régulier de la Fredzone. Je n’ai malheureusement pas de terminal sous Windows Phone à la maison et je n’ai donc pas eu l’occasion de la tester de mon côté. Du coup, si vous avez des remarques ou des retours à partager, et bien il ne faut surtout pas vous en priver.

Activer Cortana en France

Activer Cortana en France, c’est apparemment possible.

Cortana, comme chacun le sait, se situe à mi chemin entre Siri et Google Now. Il est donc possible d’interagir avec lui en donnant de la voix, mais il peut également nous faire remonter les informations dont nous avons besoin sans pour autant avoir été sollicité. Plutôt intéressant, c’est certain, mais il y a tout de même un vilain bémol dans l’histoire. A l’heure actuelle, Cortana n’est disponible qu’aux Etats-Unis, et il ne comprend que l’anglais. Et si la première limitation peut apparemment être contournée, il n’en va malheureusement pas de même pour la seconde. Moralité, si vous voulez dialoguer avec l’assistant, et bien vous allez devoir vous mettre sérieusement à l’anglais.

Si vous souhaitez activer Cortana sur votre terminal sous Windows Phone 8.1, suivez simplement les étapes suivantes :

  • Téléchargez et installez Windows Phone 8.1 en suivant ce tutoriel.
  • Attendez la fin de la procédure.
  • Rendez vous dans les paramètres de configuration de votre terminal.
  • Allez dans la rubrique dédiée à la langue et à la région.
  • Modifiez la langue et sélectionnez « Anglais (Etats-Unis) ».
  • Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.
  • Retournez dans les paramètres de configuration de votre terminal.
  • Allez cette fois dans la rubrique dédiée aux options vocales.
  • Modifier la langue et sélectionnez « Anglais (Etats-Unis) » si ce n’est pas déjà fait.
  • Suivez les instructions qui apparaissent à l’écran.
  • Retournez dans les paramètres de configuration de votre terminal.
  • Allez cette fois dans la rubrique dédiée à la région.
  • Modifiez la région et sélectionnez « Français (France) ».
  • Suivez les instructions qui apparaissent à l’écran.

Et voilà, l’affaire est dans le sac. Désormais, vous allez pouvoir profiter de Cortana et tailler le bout de gras avec l’assistant comme bon vous semble, et à condition d’appuyer sur la touche de recherche de votre terminal. En outre, si tout s’est bien passé, vous devriez voir apparaître un nouveau menu dans les paramètres de configuration de votre terminal, un menu entièrement dédié à l’assistant.

Alors, ça marche ou pas ?

MAJ : Je viens de tomber sur un tutoriel publié chez Unleash the Phones. N’hésitez pas à le consulter pour avoir un peu plus d’informations sur le sujet, d’autant plus que l’article en question contient une vidéo de démonstration.