Comment activer et désactiver le filtre de navigation SafeSearch sur Android ?

Ne fonctionnant que pour les résultats de recherche Google, le SafeSearch est une fonctionnalité qui contribue à filtrer le contenu explicite pour toutes les requêtes effectuées. Il permet notamment d’avoir un œil sur les activités en ligne de votre enfant. Ce tutoriel vous explique, étape après étape, comment activer ou désactiver ce filtre de navigation de Google.

portable-android-avec-écran-accueil-google
Crédit – Solen Feyissa / Unsplash

Comment activer ou désactiver le filtre de navigation dans l’application Google ?

Pour activer ou désactiver le filtre de navigation dans l’appli Google, il vous faut suivre minutieusement 4 grandes étapes.

Étape 1 : Accédez à l’application Google

Le chemin le plus simple pour accéder à l’application Google est celui qui passe par le menu d’applications. Vous la trouverez dans la catégorie d’applications dont le nom commence par la lettre « G ».

Google-filtre-De-Navigation
Google-filtre-De-Navigation

Étape 2 : Recherchez l’option « Plus »

Une fois sur l’interface de Google, vous verrez s’afficher la barre de recherche. N’écrivez rien dans cette case. Regardez plutôt dans la partie inférieure de votre écran. Vous trouverez les rubriques telles que « Discover », « Ma journée », « Rechercher ». En dernière position lorsque vous balayez du regard l’écran de la gauche vers la droite, vous lirez « Plus ». Appuyez dessus.

Plus-Filtre-De-Navigation
Plus-Filtre-De-Navigation

Étape 3 : Consultez les rubriques « Paramètres » et « Général »

Une liste comportant plusieurs options dont « Historique des recherches », « Récent », « Rappels », etc. devrait maintenant apparaître. Recherchez-y « Paramètres ».

Paramètre-Filtre-De-Navigation
Paramètre-Filtre-De-Navigation

Après avoir cliqué sur « Paramètres », vous trouverez dans le menu qui s’affichera à l’écran l’option « Général ». Cliquez dessus.

General-Filtre-De-Navigation
General-Filtre-De-Navigation

Une nouvelle page va s’ouvrir. Elle comporte des rubriques comme « Pages récentes », « Discover », etc.

Général-Filtre-De-Navigation
Général-Filtre-De-Navigation

Étape 4 : Activer ou désactiver le filtre de navigation

  • Défilez jusqu’à « SafeSearch ».
Safe-Filtre-De-Navigation
Safe-Filtre-De-Navigation
  • Devant « SafeSearch », vous verrez un petit bouton. Appuyez dessus pour activer le filtre de navigation. Si vous exécutez bien cette tâche, le point devrait prendre la couleur bleue, signe que vous avez réussi l’activation du filtre.
Activation-Safe-Filtre-De-Navigation
Activation-Safe-Filtre-De-Navigation
  • En revanche, si votre objectif est plutôt de désactiver le filtre de navigation, vous devez basculer l’interrupteur sur la position « désactivée » pour rendre inactif le filtre. Il devrait en principe reprendre la couleur grise.
Safe-Filtre-De-Navigation
Safe-Filtre-De-Navigation

Comment activer ou désactiver le filtre de navigation dans un navigateur Web (cas de Chrome) ?

Si vous souhaitez plutôt utiliser Google Chrome pour activer ou désactiver le filtre de navigation, vous devez également passer par plusieurs étapes.

Étape 1 : Ouvrez votre navigateur

Si vous n’avez pas le navigateur chrome, vous pouvez le télécharger et l’installer. Cela ne vous prendra que quelques secondes. Dès que c’est fait :

  • Ouvrez le navigateur Chrome de votre smartphone.
  • Saisissez dans la barre d’adresse https://www.google.com/preferences puis lancez. Veillez à mettre la bonne adresse sinon vous serez redirigé(e) sur une autre page.
Google-Filtre-Navigation
Google-Filtre-Navigation

Etape 2 : Recherchez « Filtres SafeSearch »

Sur la nouvelle page intitulée « Paramètres de recherche » qui s’ouvre, se trouve une liste d’informations et d’indications : « Apparence », « Historique des recherches », « Optimiser les pages pour un changement plus rapide », etc. Défilez jusqu’à « Filtres SafeSearch ».

Filtre-SafeSearch-Navigation
Filtre-SafeSearch-Navigation

Étape 3 : Activez ou désactivez le filtre de navigation

Au niveau de la rubrique « Filtres SafeSearch », le système vous propose deux solutions. La première c’est « Afficher les résultats explicites ». La seconde c’est « Masquer les résultats explicites ».

L’option « Afficher les résultats explicites » signifie que vous désactivez le filtre de navigation SafeSearch de Google. L’option « Masquer les résultats explicites » sous-entend que vous activez le filtre de navigation.

Cliquez sur le cercle rond placé à gauche devant « Afficher les résultats explicites » si c’est le but recherché. Dans le cas contraire, activez le bouton situé devant « Masquer les résultats explicites ».

Étape 4 : Enregistrez votre choix

Après avoir activé ou désactivé le filtre de navigation SafeSearch de Google, défilez et allez complètement en bas de la page. Vous verrez deux encadrés « Enregistrer » et « Annuler ».

Enregistrer-Filtre-Navigation
Enregistrer-Filtre-Navigation

Le premier prend en compte les modifications apportées plus haut tandis que le second les supprime.

Que vous ayez sélectionné « Afficher les résultats explicites » ou « Masquer les résultats explicites », vous devez appuyer sur « Enregistrer » pour entériner votre choix. Dès que vous validez le processus, Google vous indique que vos préférences ont été enregistrées. Appuyez sur « OK » pour ressortir.

Enregistrer-Google-Filtre-Navigation
Enregistrer-Google-Filtre-Navigation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.