Comment activer la vérification en deux étapes sur WhatsApp ?

Après le cryptage de bout en bout, WhatsApp met en place une nouvelle mesure pour sécuriser les données des utilisateurs. Il s’agit de la vérification en deux étapes. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité présente sur Android, Windows et iPhone, vous seul aurez accès à vos données. L’entreprise recommande donc vivement l’utilisation de cette fonctionnalité. Découvrez alors dans ce billet les différentes étapes pour activer la vérification en deux étapes sur WhatsApp.

Image de WhatsApp
Crédits 123rf

Qu’est-ce que la vérification en deux étapes ?

La vérification en deux étapes de WhatsApp est une mesure similaire à l’authentification à deux facteurs ou multi-facteurs. Son objectif principal est de renforcer la sécurité de vos données. Pour cela, elle ajoute une couche de sécurité à votre mot de passe habituel. Vous devrez désormais ajouter un code PIN (code d’authentification) à six chiffres pour accéder à vos données. Vous pouvez également ajouter une adresse électronique, mais cela est optionnel.

En cas d’oubli de ce code PIN, un lien vous sera envoyé à l’adresse électronique et vous permettra de récupérer votre compte. De plus, si votre mot de passe habituel est compromis, les intrus auront du mal à accéder à votre compte.

Quelles sont les différentes étapes pour activer la vérification en deux étapes de WhatsApp ?

Pour activer la vérification en deux étapes de votre application WhatsApp, veuillez suivre les étapes suivantes.

  1. Ouvrez l’application WhatsApp Messenger sur votre Android, iPhone, Windows ;
  2. Accédez au menu « Réglages » ou « Paramètres » ;
Paramètre-Statuts-WhatsApp
Paramètre-Statuts-WhatsApp
  • Cliquez sur Compte / Vérification en deux étapes / Activer ;
Compte-Vérification-Deux-Etapes
Compte-Vérification-Deux-Etapes
Compte-Vérification-Deux-Etapes-Final
Compte-Vérification-Deux-Etapes-Final
  • Saisissez un code PIN d’authentification à six chiffres de votre choix. Ensuite, cliquez sur « Suivant » et confirmez le code PIN. Un code PIN comme 123456 est plutôt facile à deviner. Il est donc recommandé d’opter pour un code aléatoire comme 991567. Évitez aussi les combinaisons de date de naissance. Ils sont également prévisibles ;
Code-Vérification-Deux-Etapes
Code-Vérification-Deux-Etapes
  • Vous devez ensuite fournir une adresse mail de récupération à laquelle vous avez accès. Elle vous permettra de mieux protéger votre compte et de réinitialiser la vérification en deux étapes. Si vous ne souhaitez pas ajouter une adresse mail, il vous suffira de cliquer sur « Passer » ;
Mail-Verification-Deux-Etapes
Mail-Vérification-Deux-Etapes
  • Cliquez sur « Suivant » ;
  • Confirmez l’adresse e-mail que vous venez de renseigner et cliquez sur « Terminer » ou « Sauvegarder ».
Désactivation-Code-Vérification-Deux-Etapes
Désactivation-Code-Vérification-Deux-Etapes

La vérification en deux étapes vient d’être activée et une couche complémentaire de sécurité vient d’être associée à votre compte. Toute personne essayant d’accéder à votre compte devra fournir le code d’authentification à six chiffres. Chaque fois que vous installerez WhatsApp sur un nouvel appareil, le code vous sera demandé.

Dans le cas où vous auriez choisi de ne pas ajouter une adresse mail, veillez à bien garder votre code PIN en mémoire. Si vous l’oubliez, il vous faudra patienter pendant sept jours pour être capable de le réinitialiser. Vous perdrez ainsi tous vos messages en attentes. De plus, WhatsApp ne vérifie pas l’authenticité de l’adresse e-mail. Il est donc important de veiller à bien le renseigner et de choisir une adresse accessible.

Pour finir, notez que WhatsApp vous demandera fréquemment de saisir votre code PIN pour s’assurer que vous l’avez mémorisé. Cette vérification se fait tous les sept jours environ. La périodicité peut parfois changer en fonction de divers facteurs mis en place par WhatsApp. La seule façon d’éviter cela est de désactiver la vérification en deux étapes.

Quelques options associées

 Sur l’interface de la vérification en deux étapes, vous verrez de nombreuses autres options.

La désactivation de la vérification en deux étapes

Après activation de la vérification en deux étapes, vous avez la possibilité de la désactiver. Pour le faire :

  • Accédez au menu « Réglages » ou « Paramètres » de l’application ;
  • Cliquez sur Compte / Vérification en deux étapes / Désactiver.
Compte-Vérification-Deux-Etapes
Compte-Vérification-Deux-Etapes
Desactiver-Verification-Deux-Etapes
Desactiver-Verification-Deux-Etapes

L’ajout d’une adresse e-mail

Les utilisateurs n’ayant pas pu ajouter une adresse électronique lors de la vérification en deux étapes peuvent se rattraper. Pour ajouter une adresse e-mail, il faudra :

  • Accéder au menu « Réglages » ou « Paramètres » de l’application ;
  • Cliquez sur Compte / Vérification en deux étapes / Ajouter une adresse e-mail.

La modification d’une adresse e-mail

Il est également possible de modifier votre adresse e-mail autrefois utilisée pour la vérification en deux étapes. Pour le faire :

  • Accédez au menu « Réglages » ou « Paramètres » de l’application ;
  • Cliquez sur Compte / Vérification en deux étapes / Modifier l’adresse e-mail.
Adresse-Mail
Adresse-Mail

La modification du code d’authentification de la vérification en deux étapes

Il est possible de modifier le code PIN autrefois utilisé pour la vérification en deux étapes. Pour le faire, vous devez :

  • Accédez au menu « Réglages » ou « Paramètres » de l’application ;
  • Cliquez ensuite sur Compte / Vérification en deux étapes / Changer le PIN.
Changer-PIn-Verification-Deux-Etapes
Changer-PIn-Verification-Deux-Etapes
Changer-PIn-Vérification-Deux-Etapes

Quelques avertissements à prendre en compte

Il existe quelques cas pour lesquelles vous devez rester vigilant et éviter que des intrus n’accèdent à votre compte.

Après la vérification en deux étapes de WhatsApp, vous pouvez recevoir un mail pour désactiver la fonction sans l’avoir demandé. Il est recommandé de ne pas cliquer sur le lien du mail. Il est fort possible qu’il s’agisse d’un intrus qui tente de faire vérifier votre numéro sur WhatsApp.

Vous devez dans ce cas attendre sept jours pour vérifier votre numéro. Après les sept jours passés, vous pourrez vérifier votre numéro sans avoir besoin d’entrer le code d’authentification. Toutefois, tous les messages que vous auriez pu recevoir seront supprimés et ne pourraient être récupérés.

Pour finir, si votre compte est enregistré et vérifié sans le code PIN après 30 jours d’utilisation, il sera supprimé. Vous pourrez toutefois créer un nouveau compte et activer de nouveau la vérification en deux étapes.

En définitive, la vérification en deux étapes de WhatsApp permet de renforcer la sécurité de votre compte. Elle vous permet d’éliminer les potentielles intrusions. Il est donc fortement recommandé de l’activer sur votre compte WhatsApp.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.