Comment activer le compte administrateur caché sur Windows 10 ?

Tout le monde ne le sait pas forcément, mais Windows 10 créé automatiquement deux comptes cachés lorsqu’on l’installe sur un ordinateur, ou même dans une machine virtuelle. Le premier se destine aux invités, bien sûr, mais le second est un peu différent puisqu’il s’agit d’un compte administrateur. Oui, mais le coquin n’est malheureusement pas activé par défaut et nous allons justement voir comment corriger le problème.

Le fonctionnement de ce compte administrateur caché est un peu différent du compte créé par l’utilisateur lors de l’installation de l’OS. Et pour cause puisqu’il a absolument tous les droits sur le système et il peut donc faire ce que bon lui semble.

Activer compte caché Windows 10

Qu’est ce que ça veut dire ? Tout simplement qu’il ne doit pas être utilisé à la légère, et certainement pas comme un compte courant. 

Maintenant que tout est absolument clair entre vous, moi et ce fameux compte caché, le moment est venu de retrousser nos manches et de passer au vif du sujet.

La première chose à faire, ce sera d’ouvrir le menu démarrer et d’afficher la liste des applications pour aller chercher l’invite de commande. Si vous ne trouvez pas l’utilitaire, sachez qu’il est caché dans le dossier “Windows System”. Attention cependant car il ne faut pas lancer directement le programme. En réalité, vous allez balancer un simple clic droit pour faire apparaître le menu contextuel, et vous enchainerez en allant chercher l’option “Ouvrir en tant qu’administrateur”.

Une nouvelle fenêtre va apparaître sous vos yeux ébahis. Tapez la commande suivante et validez en appuyant sur la touche “Entrée” de votre clavier :

net user

La liste de tous les comptes créés sur votre machine apparaît dans un tableau. Pour activer le compte administrateur caché, il faudra simplement saisir cette instruction :

net user Administrator /active:yes

Si besoin est, vous pouvez en faire de même pour le compte invité, mais ce n’est pas une obligation du coup.

Le problème, avec ce compte administrateur, c’est qu’il n’est pas protégé par un mot de passe et cela représente donc une grosse faille de sécurité. Avant d’aller plus loin, vous allez donc devoir le protéger et là encore tout va se faire en ligne de commande, avec cette instruction :

net user administrator *

Le système vous demandera alors de saisir un nouveau mot de passe. Faites le, et validez en appuyant sur la touche “Entrée” de votre clavier. S’il n’apparaît pas à l’écran, c’est parfaitement normal mais cela n’empêchera pas Windows de le prendre en compte. Vous devrez ensuite le saisir une nouvelle fois.

Bon, et si vous voulez désactiver le compte alors ? Ce n’est pas très compliqué, il suffira de balancer un petit :

net user Administrator /Active:no

Simple, non ?

Via

33 réflexions au sujet de “Comment activer le compte administrateur caché sur Windows 10 ?”

  1. avez vous essayé ca sur la version final de win 10 ? car je tente pas mal de chose mais rien y fait je ne vois plus qu elle commande utiliser.

    Répondre
  2. Bonsoir moi quand je change le mot de passe sa dit :

    Le système ne fait pas autorité pour le compte spécifié et ne peut donc pas mener à bien l’opération. Recommencez l’opération en utilisant le fournisseur associé à ce compte. S’il s’agit d’un fournisseur en ligne, utilisez le site en ligne du fournisseur.

    Répondre
    • Erreur connue 8646
      Vérifier déjà le nombre d’utilisateurs appuyez sur
      touche Windows+x et lancez la commande ‘invité de commande admin’
      ensuite tapez ‘lusrmgr.msc’
      sous la fenêtre de droite vérifiez que le compte administrateur est actif.
      désactivez le.
      Il faudra alors utiliser la 2ème méthode :

      – une fois le compte créer ne remplissez aucun mot de passe
      – connecter vous dessus (sans mot de passe )
      – maintenant allez dans les paramètres afin de d’ajouter un mot de passe

      vous pourrez vous connecter dessus a la manière d’un compte local comme sur Windows 7

      /! ATTENTION/!

      Le compte Administrateur ne peut avoir de compte webmail rattaché sinon il sera considéré comme un compte courant, est à ce titre vous devrez validez le mot de passe en allant dans la boite mail /!

      Répondre
  3. Bonjour, je viens d’appliquer ce tuto pour m’octroyer tous les droits, cela ne fonctionne pas, voir saisie d’écran. Mon but étant d’ouvrir certains fichiers comme “application data” que les parametres d’autorisations dans propriétéssécurité ne me permet pas de réaliser.
    Ou est l’erreur?

    Répondre
  4. dans l’invite l’Administrateur introuvable et un autre nom que j’utilise est présent. Mais quand à la procédure d’activation, changer le mot de passe, ou activer/désactiver le mot de passe
    ( C: ……./ Active:no , ou C: …… /Active:yes ) l’accès est refusé.
    Fernand

    Répondre
  5. J’ai le même code erreur 5.
    J’ai exécuté cmd en tant qu’administrateur sans succès, mais en cliquant directement dessus il s’est ouvert en “C:user
    Aucun résultat quand à la commande “net user Administrateur /active:yes
    L’erreur système 5 c’est produite.

    Répondre
  6. J’ai un gros problème la je n’arrive même pas a l’exécuter en tant qu’administrateur regarder ce que ça m’affiche. Aider moi plz je ne peux plus rien fait sans le contrôle administrateur.

    Répondre
  7. Bonjour, quand je demande d’effectuer l’ouverture de l’invité de commande en administrateur il m’affiche une page mais je ne peut pas répondre oui il est brouillé je peut dire que non !!!! Que dois-je faire ?!

    Répondre
  8. Merci môôôssieur, votre astuce m’a aidé à résoudre un problème très spécifique lié à Cubase et win10 !
    Bien sûr ne pas oublier que selon votre système administrator = administrateur

    Répondre
  9. Bonjour, j’ai besoin d’aide
    Je n’arrive pas à modifier le compte local administrateur en standard sur Windows 10, tte suite est bloqué je refais et refais les même étapes sans solution je ne peux même pas créer un autre compte administrateur.. Please help le pc De mon père va me rendre chèvre :(

    Répondre
  10. bonjour, je ne peux pas essayer tout ça car je ne peux même pas ouvrir l’invité de commande en tant qu’administrateur! comment faire s’il vous plait ? je ne peux même pas installer de pilotes pour mon pc etc.. aidez moi
    merci beaucoup

    Répondre
    • Même si tu ne le vois pas, tape ton mot de passe, appuie sur entrer et tu verras qu’il a pris en compte ce que tu as écris même si tu ne l’as pas vu s’afficher, c’est fait exprès.

      Répondre
  11. Bonjour, quand je demande d’effectuer l’ouverture de l’invité de commande en administrateur il m’affiche une page mais je ne peut pas répondre oui il est brouillé je peut dire que non !!!! Que dois-je faire ?!

    Répondre
  12. Erreur système 5. Rien à faire et pourtant, j’ai tout essayé. Ton tuto, c’est de la daube.
    Autant pour moi. J’ai réussi. Le tuto aurait pu être mieux illustré avec des screenshots mais merci quand même.

    Répondre
  13. la vrai commande est net user AdministratEUr /active:yes

    edit. l’autre commande net user administrator * ne me laisse pas écrire le mot de passe je ne peux que faire Enter.. Windows 10 de la grosse calis de marde !

    Répondre
    • Chez moi c’est bien Administrator (hélas, le pack de langue FR des Windows ne traduisent pas tout ! ;-) je peux écrie « Administrateur », bien sûr, mais là je crée un compte simple dont le nom sera Administrateur comme j’aurais pu le nommer Tabouret…

      Bon Tuto, merci bien, juste moi, je fais un simple clic droit SUR le bouton du Menu Démarrer et il y a déjà le choix : Invite de commandes (admin)

      Peut-être que d’anciennes versions de Win10 ne l’avaient pas ? Je dis ça parce que je commence à peine sur Win10, mis à jour depuis Win8.1

      Répondre
  14. bonjour je souhaite réinitialisé le mdp du compte admin comment faire ? car à la cmd “net user admin” celui ci ne me propose pas d’entrer un mdp de plus il me signal un changement à la date du jour que je n’ai jamais effectuer? je ne comprend pas.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.