Comment activer le ‘dark mode’ de OS X 10.10 Yosemite

Grosse soirée hier pour les croqueurs de pommes. Si Apple a effectivement déployé la seconde version bêta de sa plateforme mobile, il en a fait tout autant avec OS X 10.10 Yosemite. Oui, et si les nouveautés apportées à cette nouvelle version sont un peu moins nombreuses, il est enfin possible de tester le « Dark Mode » du système. Comment ? A l’aide d’une simple ligne de commande. Et si vous voulez en savoir plus, et bien vous ne pouviez pas mieux tomber.

Avant toute chose, sachez que vous devrez impérativement mettre votre installation à jour vers OS X 10.10 bêta 2 pour profiter de ce fameux mode. Il n’est visiblement pas supporté par la première bêta, du moins pas si j’en crois mes quelques tests.

Activer Dark Mode OS X 10.10 : capture 1

Le « Dark Mode » intégré à OS X 10.10 dans toute sa splendeur.

Pour se faire, ce n’est pas très compliqué puisqu’il suffira de lancer le Mac App Store et d’aller fouiner dans les mises à jour pour démarrer l’installation. La procédure m’a pris quelque chose comme vingt minutes sur mon MacBook Air.

Accéder au « Dark Mod » de Yosemite

Lorsque tout est en place, rendez-vous simplement dans le dossier « Applications » puis dans « Utilitaires ». C’est là que vous trouverez ce bon vieux terminal, celui-là même qui vous permettra d’arriver à vos fins. Contentez-vous de cliquer sur son icône, et attendez qu’il apparaisse à l’écran.

Collez ensuite la ligne suivante, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier :

sudo defaults write /Library/Preferences/.GlobalPreferences AppleInterfaceTheme Dark

OS X va alors vous demander de saisir le mot de passe de votre compte. Contentez-vous d’obtempérer, puis validez une nouvelle fois l’opération en appuyant sur la touche « Entrée » de votre clavier.

Et là… Rien du tout. L’interface n’aura pas bougé d’un poil et c’est assez logique puisqu’il faudra redémarrer votre session pour profiter du « Dark Mode ». N’hésitez d’ailleurs pas à le faire deux fois si cela ne fonctionne pas du premier coup.

Activer Dark Mode OS X 10.10 : capture 2

Quelle belle barre translucide. Non, vraiment, c’est ultra fashion.

Encore quelques petits bogues

Le « Dark Mode », comme son nom l’indique assez bien, va tout bonnement obscurcir l’interface de Yosemite en intervenant sur les couleurs utilisées par les différents éléments qui la composent. Avec un magnifique gris foncé translucide pour la barre de menus et pour le dock.

Le truc, c’est que toutes les icônes n’ont pas encore été mises à jour. Si vous activez ce mode, vous aurez du mal à distinguer l’état de la batterie de votre portable pommé, par exemple, ou du réseau WiFi. C’est un peu gênant, d’autant plus qu’il est impossible de revenir en arrière sans formater sa machine.

Je plaisante, bien sûr, mais avouez que vous avez eu un petit instant de flottement. Je sais, j’ai un humour particulier. Carrément merdique ? Vous n’avez pas forcément tort.

Si vous souhaitez virer le « Dark Mode » et revenir en arrière, ce n’est pas compliqué, il faudra simplement balancer une autre ligne de commande dans le terminal :

sudo defaults write /Library/Preferences/.GlobalPreferences AppleInterfaceTheme Light

Il faudra là encore bien penser à redémarrer sa session pour que le changement soit pris en compte.

Et voilà, le tour est joué !

Via