Comment activer le God Mode sur Windows 10 et Windows 11

Windows 10 et Windows 11 intègrent tous les deux un mode spécial donnant accès à davantage d’outils d’administration. Souvent décrit comme le mode “Super Admin” ou encore le “God Mode”, il offre donc plus de contrôle sur la machine.

Si vous voulez le tester vous-même, c’est tout à fait possible. La marche à suivre est en réalité assez simple. Du moins lorsqu’on la connaît.

La photo d'un clavier
Photo de Florian Krumm sur Unsplash

Attention, une fois ce mode activé, vous aurez tout pouvoir sur votre ordinateur et il sera donc conseillé de prendre garde à ce que vous faites dessus. Assurez-vous également qu’il ne soit pas accessible par un tiers.

A lire aussi : Windows 11 va rendre le changement de navigateur un peu plus compliqué

Comment activer le “God Mode” sur Windows 10 et Windows 11

Activer ce mode spécial sur Windows 10 et Windows 11 exige de créer une nouvelle clé. La procédure peut sembler compliquée pour les débutants, mais elle reste finalement assez simple à mettre en oeuvre.

Mais surtout, elle a pour mérite d’être la même sur Windows 10 ou Windows 11 et vous pourrez donc répéter les mêmes étapes dans un cas comme dans l’autre.

Pour activer le “God Mode” sur votre ordinateur, suivez simplement ces étapes :

  1. Cliquez sur une zone vide de votre bureau ;
  2. Sélectionnez l’option “nouveau” ;
  3. Sélectionnez l’option “dossier” ;
  4. Sélectionnez le dossier ;
  5. Renommez-le avec le nom suivant : GodMode.{ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C}
  6. Appuyez sur la touche “entrée” de votre clavier ;
  7. L’icône du dossier change pour prendre l’apparence de celle du panneau de configuration ;
  8. Double-cliquez dessus pour accéder au mode ;

A lire aussi : Comment faire le ménage dans le menu démarrer de Windows 11

Comment utiliser le “God Mode” sur Windows 10 et Windows 11

Pour utiliser les fonctions associées à ce mode, il suffira de vous rendre dans le dossier.

Une fois le répertoire ouvert, vous vous retrouverez face à une liste conséquente d’outils. Ils vous permettront de contrôler finalement la configuration de votre ordinateur.

Si vous le souhaitez, vous aurez également la possibilité de créer un raccourci à partir de l’un de ces outils et de le placer ensuite sur le bureau ou ailleurs pour le retrouver plus facilement.

A lire aussi : Windows 11 vous laissera 10 jours pour revenir sur Windows 10XX

Comment désactiver le “God Mode” ?

Si vous ne souhaitez pas laisser ces outils accessibles, alors vous aurez peut-être envie de désactiver ce mode.

Encore une fois, la tâche n’est pas très difficile. Il suffira en réalité de faire un clic droit sur le dossier que vous avez créé et de le supprimer.

Il disparaitra alors du bureau, avec tous les outils qu’il contient. Si une personne passe dessus alors que votre session est ouverte, elle ne pourra donc plus en profiter.

En revanche, ces outils étant assez sensibles, il sera aussi préférable de toujours bien penser à verrouiller votre ordinateur lorsque vous n’êtes pas dessus, et ce pour éviter qu’une personne malveillante ne puisse répéter ces étapes afin de retrouver accès à ces outils.