Comment activer le Graph Search de Facebook

Facebook a lancé au début de l’année un tout nouveau moteur de recherche plus intelligent, plus intuitif et plus performant. Le Graph Search, c’est son nom, est effectivement capable de comprendre les requêtes des utilisateurs et donc de les aider à trouver plus facilement les personnes et les contenus dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin. Mais voilà, tout n’est pas rose pour autant et seule une poignée de privilégiés peut en profiter à l’heure actuelle. Pas très drôle, c’est certain, mais il existe justement une astuce qui va vous permettre d’activer le Graph Search de votre côté sans attendre, une astuce toute bête et qui ne nécessite aucune connaissances techniques.

Le moteur de recherche de Facebook n’a jamais été son point fort, c’est un fait. C’est précisément ce qui a poussé les ingénieurs de la firme à travailler très sérieusement sur la question et à repenser totalement leur moteur pour le rendre plus pratique et plus facile à utiliser. Sa grande force, de mon point de vue, c’est la manière dont il est capable de comprendre les requêtes des utilisateurs, des requêtes plus naturelles et, surtout, circonstanciées.

Activer Facebook Graph Search

Activer le Graph Search de Facebook, c’est possible et ce n’est même pas compliqué.

Avec le Graph Search de Facebook, il vous suffira ainsi de taper “My friends who live in Paris, France” pour obtenir, en quelques secondes, la liste de tous ceux de vos amis qui vivent dans notre belle capitale. Si vous balancez un petit “men interested in men”, vous aurez la liste de tous les utilisateurs masculins homosexuels inscrits sur le service. Une requête qui fonctionne également pour la gente féminine, cela va de soi. Toujours dans le même ordre d’idée, il vous suffira également de taper “men interested in Fredzone” pour connaître tous les utilisateurs masculins intéressés par… la Fredzone. Le truc intéressant, c’est qu’une fois une recherche validée, on trouvera sur la droite un encart spécifique permettant d’affiner encore un peu plus les résultats de nos recherches. Un encart vraiment très utile, et plutôt bien conçu. Bon, après, des débordements sont aussi à prévoir…

Activer le Graph Search chez soi

Comme évoqué au début de mon article, le Graph Search n’est malheureusement pas disponible pour tout le monde et il ne le sera sans doute pas avant plusieurs mois. Toutefois, Facebook vient tout juste d’annoncer une très bonne nouvelle sur l’une de ses pages officielles : toutes les personnes résidant aux Etats-Unis peuvent désormais accéder au nouveau moteur de recherche du célèbre réseau social.

En quoi est-ce que cela nous concerne ? Et bien en réalité, tout est une question de langue. Pour profiter du Graph Search de Facebook, la seule chose que vous aurez à faire, ce sera de basculer le service en Anglais US. Comment ? C’est assez simple et il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Cliquez sur l’icône située tout en haut, à droite (la roue crantée).
  • Cliquez sur l’option “compte”.
  • Une nouvelle page s’ouvre.
  • Cliquez sur le lien “Modifier” présent sur la ligne “Langue”.
  • Sélectionnez l’option “English (US)” dans la liste déroulante.
  • Cliquez sur le bouton “Enregistrer les modifications”.
  • C’est terminé.

La barre horizontale présente tout en haut des pages du service devrait alors changer de tête. Cela veut dire que le Graph Search est actif sur votre compte et vous pouvez donc profiter de toutes ses fonctionnalités. Si vous cliquez dans le champ, vous devriez voir apparaître plusieurs options qui vous permettront d’en apprendre un peu plus sur les possibilités de l’outil. En ce qui me concerne, je n’en ai pas encore fait le tour alors je ne peux pas vous en dire beaucoup plus, mais le coquin m’a tout-de-même fait forte impression.

Ah et puisque vous y êtes, vous pouvez aussi en profiter pour aller fouiner dans vos paramètres de confidentialité, juste histoire de protéger un peu plus votre compte.