Comment activer le mode incognito de Google Maps ?

Google Maps a beau être un service à la fois très complet et très utile, il lui arrive parfois de se montrer un peu trop indiscret. Et il suffit d’accéder au moins une fois à son historique personnel pour le constater puisque la solution suit chacun de ses utilisateurs à la trace. Ce qui peut surprendre… ou inquiéter.

Google a bien entendu conscience du problème et c’est précisément ce qui a poussé la firme à intégrer à son application mobile un mode incognito.

Une carte routière

Crédits Pixabay

Accessible uniquement sur Android pour le moment, ce fameux mode se trouve encore en cours de déploiement. Il est donc possible qu’il ne soit pas actif chez vous.

Google Maps propose désormais un mode incognito

Reste qu’il devrait intéresser pas mal de monde. Comme l’indique Google sur la page de son support, le mode incognito de Google Maps ratisse assez large. Une fois activé, l’application cessera donc d’enregistrer toutes les données relatives aux recherches de lieux et à l’historique des lieux visités.

C’est bien, mais ce n’est pas tout. Activer le mode incognito sur Google Maps aura également pour effet d’empêcher l’application de collecter les données en lien avec l’utilisation du téléphone. Données qui ne seront donc plus non plus transmises à Google.

Toutefois, et comme indiqué un peu plus haut, le mode incognito de Google Maps n’est pas encore activé sur tous les comptes et il ne le sera de toute manière pas avant plusieurs jours.

Reste que pour l’activer, il ne sera pas nécessaire d’aller chercher très loin.

Une fois l’application lancée sur votre smartphone, vous n’aurez en effet qu’à suivre les étapes suivantes :

  • Taper sur la photo de votre profil, à droite du champ de recherche.
  • Taper sur « activer le mode incognito ».

Et c’est tout. Une fois le mode activé, un bandeau gris apparaîtra dans la partie haute de la carte pour vous le signifier. À partir de ce moment, Google Maps n’enregistrera plus aucune donnée sur vos recherches et vos déplacements.

Et bien sûr, pour désactiver le mode incognito, il suffira de refaire les mêmes étapes et de taper de nouveau sur le lien situé dans le menu du profil.

Mots-clés googlegoogle maps