Comment activer le lecteur de Chrome sur Android ?

Marre du superflu ? Envie de vous concentrer uniquement sur le contenu de vos sites préférés ? Le tout depuis votre mobile ? Pas de problème, c’est parfaitement possible si vous utilisez Chrome pour Android, et si vous pensez à activer le lecteur. Comment faire ? Bonne nouvelle, c’est justement l’objet de cet article.

Mais avant d’aller plus loin, peut-être faut-il prendre le temps de rappeler ce qu’est un lecteur. Parce que bon, tout le monde ne connait pas forcément le machin, hein.

Mode lecture Chrome

Activer le lecteur de Chrome, ce n’est pas très compliqué.

En réalité, c’est assez simple et il s’agit tout bonnement d’une fonction qui va permettre à votre navigateur d’extraire le contenu d’un article pour l’afficher en pleine page, et de virer ainsi tout le superflu par la même occasion. Le superflu, et donc l’interface du site.

Tout se passe dans les flags, forcément

L’objectif, finalement, c’est de permettre à l’internaute – ici au mobinaute – de se concentrer sur la substantifique moelle des billets publiés par ses sites préférés.

Pas mal, non ? Certes, et c’est précisément pour cette raison que Safari et Firefox propose une fonction de ce type. Chrome, lui, en intègre aussi une mais elle n’est malheureusement pas activée par défaut et il faudra donc mettre les mains dans le cambouis pour en profiter. Rassurez-vous cependant car la marche à suivre n’est pas non plus hyper compliquée.

Suivez simplement les étapes suivantes :

  • Lancez Chrome pour Android.
  • Tapez dans la barre d’adresse.
  • Saisissez l’expression chrome://flags et validez votre choix.
  • Une nouvelle fenêtre apparaît, listant toutes les fonctions expérimentales du navigateur.
  • Descendez dans la liste jusqu’à l’option intitulée « Activer l’icône de barre d’outils du mode lecteur ».
  • Tapez sur le lien « Activer » situé juste en dessous.
  • Descendez encore un peu dans la page.
  • Tapez sur le bouton « Relancer maintenant ».

Là, votre navigateur va se fermer et réapparaître dans la foulée. Il ne vous restera plus qu’à vous rendre sur le site de votre choix et à taper sur la nouvelle icône présente en haut pour activer le lecteur.

Joli, mais le seul bémol, dans l’histoire, c’est que la fonction n’est pas encore disponible pour tous les sites.

Via