Comment activer une licence Windows 10 ?

Vous avez installé récemment Windows 10 sur votre ordinateur et depuis quelques jours il demande à être activé. Vous aimeriez bien effectuer son activation, mais n’avez aucune idée de la façon dont vous devez vous y prendre pour y arriver ? Ne vous en faites pas. La procédure à suivre pour activer la licence Windows 10 est simple. Aussi, pour vous rendre la tâche encore plus aisée, a-t-on décidé de vous montrer, avec des illustrations à l’appui, comment activer votre licence Windows 10.

Licence-Windows-10
Crédit : 123RF

Vérifier l’état d’activation de sa licence Windows 10

La première chose que vous devez faire avant d’entamer la procédure d’activation de Windows 10, c’est vérifier l’état d’activation de votre système d’exploitation. Le faire vous évitera de perdre du temps en tentant par exemple d’activer un Windows qui l’est déjà.

Les différentes étapes à suivre pour vérifier l’état d’activation de Windows 10 ?

Pour effectuer rapidement cette vérification et passer à l’activation proprement dite, il vous faut :

  • accéder à la barre de recherche qui se trouve par défaut dans la section inférieure de l’écran, plus précisément entre le bouton Windows , qui donne accès au menu « Démarrer », et les raccourcis de la barre des tâches ;
Recherche-Licence-Windows-10
Recherche-Licence-Windows-10
  • saisir « Activation» et sélectionner dans la liste des résultats « Paramètres d’activation » ;
Activation-Licence-Windows-10
Activation-Licence-Windows-10
  • regarder dans la colonne droite, plus précisément dans la section intitulée « Windows». Vous trouverez les informations relatives à l’état d’activation de votre système dans la sous-section « Activation » juste en dessous de « Édition ».
Edition-Licence-Windows-10
Edition-Licence-Windows-10

Quels sont les éventuels états d’activation de Windows 10 ?

Voici les différents états d’activation possibles de Windows 10 :

  • Windows est activé à l’aide du service d’activation de votre organisation : la licence Windows 10 est activée, mais ne peut être associée au compte Microsoft de l’utilisateur ;
  • Windows est activé : la licence est activée, mais aucun compte Microsoft n’est lié ;
  • Windows est activé à l’aide d’une licence numérique : la licence est activée, mais aucun compte Microsoft n’y est rattachée ;
  • Windows est activé à l’aide d’une licence numérique liée à votre compte Microsoft : la licence est activée et un compte Microsoft y a été associé ;
  • Windows n’est pas activé : la licence n’est pas activée. Dans ce cas, un message d’erreur devrait vous renseigner sur ce qui ne va pas.

Dans les trois premiers cas, l’utilisation normale de Windows 10 est possible, mais certaines fonctionnalités peuvent ne pas être disponibles. En effet, lier votre compte Microsoft à votre licence, vous permettra par exemple de réactiver facilement le système d’exploitation après une réinstallation. Mis à part cela, l’intérêt d’associer un compte Microsoft à une licence Windows 10 est assez limité. Ne vous sentez donc pas obligé(e) de le faire.

Dans la quatrième situation, en revanche, toutes les configurations ont déjà été effectuées. Vous n’avez donc plus rien à faire à part profiter du système. C’est plutôt la cinquième situation qui est problématique et qui requiert votre attention particulière ainsi qu’une licence numérique ou non.

Vous n’avez pas encore de clé de licence ? C’est le bon moment pour vous en procurer une. Faites-le afin d’appliquer la procédure d’activation de Windows 10 décrite plus bas.

Activer Windows 10 sur son PC

Vous venez d’obtenir une licence dont vous aimeriez vous servir pour activer Windows 10 ? Sachez d’ores et déjà qu’il existe en tout deux méthodes d’activation Windows. La manipulation à faire dépendra surtout de la manière dont vous avez obtenu la copie de Windows, c’est-à-dire via une clé de produit ou une licence numérique. Pour vous aider à activer facilement votre Windows, on vous montre comment procéder selon chaque cas.

Activer Windows 10 avec une clé de produit

Pour suivre cette méthode d’activation, vous devez posséder une clé de produit. Il s’agit d’un code de 25 chiffres, composé de 5 séries de 5 chiffres. Vous devez l’avoir sous la main au moment de commencer la procédure d’activation de Windows 10.

Pour activer votre système d’exploitation à l’aide de la clé de produit, il vous faut :

  • tout d’abord accéder aux « Paramètres d’activation». Pour ce faire, cliquez sur l’icône de recherche qui se trouve dans la barre des tâches à gauche, précisément à côté du bouton de Windows, qui donne accès au menu « Démarrer ». Puis, tapez dans la barre de recherche qui s’affiche, le mot « Activation ». L’option « Paramètres d’activation » devrait apparaître en tête des résultats dans la colonne gauche. Sélectionnez-la.
Activation-Licence-Windows-10
Activation-Licence-Windows-10
  • Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, vous trouverez dans la section « Mettre à jour la clé de produit », l’option « Modifier la clé de produit ». Choisissez-la.
Mettre-A-Jour-Licence-Windows-10
Mettre-A-Jour-Licence-Windows-10
  • Un pop up devrait dès lors apparaître. Tout ce que vous avez à faire ici, c’est renseigner dans le champ disponible la clé de produit que vous possédez et dont on a parlé plus tôt. Une fois la saisie terminée, cliquez sur « Suivant».
Mettre-A-Jour-Suivant-Licence-Windows-10
Mettre-A-Jour-Suivant-Licence-Windows-10

L’activation du Windows 10 ne sera réussie que si vous avez saisi le code correct. En cas d’erreur, le message suivant devrait s’afficher : « La clé de produit que vous avez saisi ne fonctionne pas… ».

Mettre-A-Jour-Incorrect-Licence-Windows-10
Mettre-A-Jour-Incorrect-Licence-Windows-10

Par contre, si le code saisi est correct, l’activation de votre licence Windows 10 se fera sans difficulté. Le cas échéant, vous recevrez une notification et pourrez, si vous le souhaitez, en profiter pour associer votre compte Microsoft à la licence afin de jouir pleinement de l’expérience Windows 10.

Activer Windows 10 à l’aide d’une licence numérique

L’activation Windows 10 à l’aide d’une licence numérique se fait avec bien plus de facilité et de simplicité. Ceci pour la simple et bonne raison que le système d’exploitation a généralement toutes les informations dont il a besoin à sa disposition. Et en de pareilles circonstances, l’utilisateur n’a plus grand-chose à faire lui-même.

La licence numérique est toujours associée à un PC et, dans certains cas, à un compte Microsoft. S’il s’agit d’une première installation ou d’une première activation de Windows 10 sur le PC, vous n’aurez qu’à vous connecter à votre compte Microsoft et à passer quelques instants connecté(e) à Internet pour que l’activation de la licence numérique puisse s’effectuer de manière automatique.

En revanche, pour pouvoir réactiver Windows 10 facilement après un important changement de matériel – comme le remplacement de la carte mère –, vous devez avoir associé au préalable votre compte Microsoft à votre licence numérique. Mais comment faire pour associer sa licence numérique à son compte Microsoft ?

Pour lier votre licence numérique à votre compte Microsoft, vous devez :

  • une fois encore accéder à « Paramètres d’activation» ;
  • cliquer sur « Ajouter un compte» qui se trouve tout en bas dans la section « Ajouter un compte Microsoft ». Cette section n’apparaît qu’après activation de la licence numérique ;
  • renseigner les identifiants de connexion de votre compte Microsoft et votre mot de passe, puis valider.

L’état de validation de votre licence devrait maintenant prendre en compte les changements qui viennent d’être effectués. Pour vous en assurer, jetez un coup d’œil au statut de l’activation. Vous devriez y lire à présent « Windows est activé à l’aide d’une licence numérique liée à votre compte Microsoft ».

Notez par ailleurs qu’il ne vous sera plus possible d’utiliser votre mot de passe Windows pour déverrouiller votre ordinateur. Car, après chaque liaison de compte Microsoft à une licence Windows, celui-ci est remplacé par le mot de passe de votre compte Microsoft. C’est donc ce dernier qu’il vous faudra désormais saisir pour accéder à votre écran d’accueil.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.