Comment activer le ProRAW sur les iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max ?

L’iPhone 12 Pro et l’iPhone 12 Pro Max viennent de prendre du galon. Apple a en effet déployé cette nuit iOS 12.3, la toute nouvelle version de sa célèbre plateforme. Au programme, pas mal de nouveautés, à commencer par l’arrivée du ProRAW ! Champomy pour tout le monde !

Le ProRAW a été présenté aux côtés des iPhone 12. Très proche du RAW dans sa philosophie, il a pour but de permettre aux téléphones de la marque de capturer des photos brutes non compressées.

Cependant, Apple n’a pas été en mesure de finaliser ce format à temps pour la sortie de ses nouveaux téléphones. Il a donc fallu attendre iOS 12.3 pour pouvoir poser la main dessus. Mais avant de pouvoir jouer avec, vous allez devoir commencer par l’activer.

Le ProRAW, un format compatible avec certains iPhone 12

Précision importante avant de commencer, le ProRAW n’est pas pris en charge par tous les smartphones de la marque.

C’est bien entendu regrettable, mais Apple a préféré se limiter à deux modèles, à savoir l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 12 Pro Max. Par effet de bord, si vous avez l’un des deux autres modèles, ou même un iPhone de la précédente génération, alors vous pouvez passer votre chemin.

Comment activer le ProRAW sur les iPhone 12 Pro ?

Comme expliqué un peu plus haut, Apple a choisi de ne pas activer le ProRAW par défaut sur les iPhone compatibles.

Un choix finalement assez logique, la marque ayant misé une bonne partie de sa stratégie sur l’accessibilité de ses produits. Des produits qui se doivent d’être utilisables par le plus grand nombre.

Fort heureusement, vous n’aurez pas à jouer des coudes pour activer ce nouveau format. Il suffit en effet de suivre les étapes suivantes :

  1. Déverrouiller l’iPhone 12 Pro ou l’iPhone 12 Pro Max ;
  2. Se rendre dans les Réglages ;
  3. Se rendre dans le menu consacré à l’appareil photo ;
  4. Taper sur l’option “Formats” ;
  5. Activer l’option “Apple ProRAW”.

A partir de ce moment, le ProRAW est accessible, mais il ne sera pas activé en permanence. Ce sera effectivement à vous de le faire. Une fois encore, il n’est pas nécessaire d’être un génie pour le faire. Après avoir lancé l’application Photos, vous n’aurez en effet qu’à taper sur le bouton “RAW” situé en haut à droite pour basculer du JPEG vers l’Apple ProRAW.

Quelques limitations à prendre en compte

La question de la compatibilité n’est bien entendu pas la seule limitation à prendre en compte.

En réalité, il y a un autre point important à signaler. Le ProRAW fonctionne uniquement avec le mode de prise de vue normal. Et s’il est accessible sur les trois focales présentes à bord des iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max, il est donc impossible de profiter de ses bienfaits en mode portrait ou même en mode panorama.