Comment avoir son pass sanitaire sur son Apple Watch ?

Vous en avez marre de devoir sortir votre smartphone à tout bout de champ pour présenter votre pass sanitaire ? Pourquoi ne pas déplacer votre QR Code sur votre Apple Watch ? C’est facile à faire et vous n’aurez besoin que de quelques étapes pour y parvenir. On vous explique tout.

Face à la Covid-19 et à l’ampleur de la pandémie, la plupart des états ont été obligés de mettre en place des mesures sanitaires strictes.

Une Apple Watch posée sur un bureau
Image par StockSnap de Pixabay

La France ne fait bien entendu pas exception à la règle. Le pass sanitaire est ainsi en place depuis plusieurs semaines. Les personnes souhaitant accéder à des lieux publics doivent donc le présenter.

Votre pass sanitaire sur votre Apple Watch

Pour faciliter le quotidien des Français, le gouvernement a mis en place une version numérique de ce pass. Elle prend la forme d’un QR Code qui peut être stocké directement dans l’application TousAntiCovid.

Lorsque l’utilisateur souhaite accéder à un lieu requérant le pass sanitaire, il lui suffit ainsi de prendre son téléphone, de le déverrouiller, de lancer l’outil et de se rendre dans le carnet vaccinal pour afficher son précieux sésame et le faire contrôler.

Si la procédure n’est pas très compliquée, elle peut être assez agaçante au bout d’un moment et lorsqu’on se déplace beaucoup. Une mise à jour a donc été déployée en début de semaine afin de nous permettre d’épingler le QR Code directement en haut de l’écran d’accueil de l’application.

Une simple application à installer

C’est bien, mais il est possible d’aller encore plus loin. Du moins à condition d’être l’heureux propriétaire d’une Apple Watch. Depuis cette semaine, il est en effet possible d’ajouter ce fameux QR Code… à la montre connectée de la marque à la pomme.

Comment ? Tout simplement en suivant ces étapes :

  1. Déverrouillez votre Apple Watch et lancez l’AppStore ;
  2. Cherchez “TousAntiCovid” ;
  3. L’application apparaît sur l’écran de la montre ;
  4. Installez-la sur votre Apple Watch ;
  5. Lancez-la ;
  6. L’outil va vous demandez de basculer sur votre iPhone ;
  7. Ouvrez TousAntiCovid sur votre iPhone ;

Comment ajouter le QR Code à une complication ?

Le lien se fera automatiquement si votre QR Code a été ajouté à vos favoris. Si ce n’est pas le cas, il faudra le faire. Désormais, lorsque vous lancerez l’outil à partir de votre Apple Watch, votre QR Code apparaîtra directement sur l’écran de votre montre. Vous pourrez alors le faire scanner.

Mais il y a mieux. Pour rendre votre QR Code encore plus accessible, vous pouvez aussi ajouter TousAntiCovid à l’un de vos cadrans en vous appuyant sur sa complication. Il suffira de modifier votre cadran et de vous rendre sur l’écran consacré aux complications.

Grâce à ce système, vous pourrez donc afficher votre QR Code en une action et sans avoir besoin de votre téléphone. Précisons d’ailleurs que ce fameux code restera disponible même si vous n’avez pas votre iPhone sur vous, ou si ce dernier se trouve en mode avion.

Mots-clés appleapple watch