Comment basculer rapidement sur le Dark Mode de OS X 10.10 Yosemite ?

OS X 10.10 Yosemite est disponible depuis la fin de la semaine dernière et le taux d’adoption a l’air d’être bien parti pour battre tous les records. Résultat des courses, vous devez être nombreux à avoir mis votre bécane à jour ce week-end, ou à avoir carrément procédé à une “clean install” en suivant mon tutoriel. Oui, et si c’est votre cas, alors vous risquez de beaucoup apprécier la suite de cet article.

Yosemite apporte un certain nombre de nouveautés, à commencer par une toute nouvelle interface à la fois plus plate et plus épurée que celle de Mavericks.

Raccourci Dark Mode OS X Yosemite

Utiliser un simple raccourci clavier pour activer le Dark Mode de Yosemite ? C’est faisable, et pas si compliqué qu’on pourrait le croire.

Apple ne s’est cependant pas contenté de modifier deux ou trois icônes pour faire bonne mesure. La firme a également intégré un mode spécial que vous connaissez forcément si vous vous êtes intéressés au sujet durant ces derniers mois.

Son nom ? Le Dark Mode, bien sûr !

Le Dark Mode avec un simple raccourci clavier ? C’est possible !

Comme son nom l’indique plutôt bien, ce dernier permet de modifier rapidement l’interface du système pour assombrir son dock et la barre de menus. C’est très rigolo mais tout n’est pas parfait pour autant et ce mode n’est ainsi pas particulièrement accessible. Pour l’activer, il faut effectivement ouvrir les réglages de la machine, se rendre dans le module “Général” et cocher la case intitulée “Utiliser une barre des menus et un dock foncés”. Formidable.

Il existe cependant une astuce qui va vous permettre de gagner beaucoup de temps.

Commencez simplement par lancer le Terminal en vous rendant dans la liste de vos applications, et en allant fouiner dans le dossier “Utilitaires”. Collez ensuite la commande suivante comme si de rien n’était :

sudo defaults write /Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist _HIEnableThemeSwitchHotKey -bool true

Le Terminal va vous demander de saisir le mot de passe de votre session. Faites le et appuyez ensuite sur la touche “Entrée” de votre clavier pour valider.

A partir de là, vous devrez fermer votre session et la réouvrir. Ensuite, vous n’aurez qu’à balancer un petit CTRL + Option + CMD + T pour basculer rapidement vers le Dark Mode. Et si vous voulez revenir en arrière, vous n’aurez qu’à répéter l’opération en utilisant le même raccourci clavier.

Simple, non ?

Via