Le choix d’un portefeuille de stockage se révèle crucial lorsqu’il s’agit de sécuriser ses devises numériques. Si cette option aide à réduire les potentiels risques relatifs au capital, la fiabilité est loin d’être le point fort de certaines plateformes d’échange. Des hardwares wallets aux wallets mobiles, nous vous accompagnons dans la sélection de votre portefeuille Bitcoin au travers des conseils avisés.

Prendre en compte les différents types de wallets
Les portefeuilles pour Bitcoin se déclinent sous trois grandes formes avec des atouts spécifiques. Entre le bitcoin cold wallet, le bitcoin desktop wallet et le bitcoin hot wallet, les différents types de portefeuilles présentent divers niveaux de sécurité et le choix requiert une étude minutieuse. Voici quelques conseils utiles pour se lancer sur Immediate connect ou d’autres plateformes d’échange avec succès.
Le bitcoin cold wallet
Il peut s’agir d’un hardware (disque dur interne, clé USB…) ou d’un papier wallet (portefeuille papier). Sa spécificité réside dans son niveau de sécurité puisqu’il permet de réduire les risques de piratage en misant sur une clé privée non connectée à internet (offline). S’il s’érige au premier rang dans le classement des meilleurs portefeuilles Bitcoin, le bitcoin cold wallet reste moins pratique pour les traders réguliers et les débutants.
Le bitcoin desktop wallet
Ce portefeuille mise sur une interface logicielle pour faire des échanges de bitcoins. Si la clé privée est strictement conservée sur un appareil appartenant à son détenteur, ce portefeuille demeure vulnérable aux attaques de virus.
Le bitcoin hot wallet
Avec le bitcoin hot wallet, le stockage de la clé privée se fait en ligne. Très pratique pour les traders quotidiens, sa clé privée est toutefois exposée à de nombreux types d’attaques. Il serait donc de bon ton de stocker moins de bitcoins sur ce portefeuille même s’il apparait assez facile d’utilisation pour les débutants qui désirent spéculer en réduisant les risques de mauvaises manipulations.
Analyser le niveau de sécurité
Si les cold wallets se révèlent plus fiables, ils n’en demeurent pas moins coûteux. De fait, il serait moins bénéfique de détenir seulement quelques dizaines d’euros de cryptos sur ce portefeuille dont les coûts peuvent s’avérer plus conséquents que votre capital. Cependant, il reste un excellent choix pour les « hodlers » détenant quelques centaines ou milliers d’euros de cryptos pour sécuriser au mieux leurs actifs.
La sécurité est devenue de plus en plus préoccupante dans l’univers des cryptomonnaies suite au scandale FTX. Il faut reconnaitre qu’un stockage des actifs sur un wallet personnel aurait pu épargner les clients de FTX de cette difficulté.
Evaluer de la praticité
L’objectif ici serait de privilégier les portefeuilles Bitcoin qui permettent d’exécuter diverses tâches en plus de conserver vos cryptos. De plus, vous devez miser sur les plateformes offrant une expérience utilisateur plus agréable ajoutée à un bon niveau de sécurité. Les concepteurs font d’ailleurs de plus en plus d’efforts pour faciliter la vie aux investisseurs dans ce sens.
En effet, certains sites proposent même une application compagnon sécurisée pour simplifier les opérations. Quoi qu’il en soit, les avis divergent du point de vue de la prise en main d’un programme et vous devrez donc prendre en compte vos préférences ainsi que vos capacités avant de finaliser votre choix.