Comment booster Gmail avec Cryptext ?

Gmail propose plein de fonctions utiles, c’est vrai, mais il n’est pas parfait pour autant et il lui manque finalement deux ou trois petites bricoles pour être vraiment complet. Le bon côté de la chose, c’est qu’il existe aussi sur le marché une tonne d’extensions pensées pour le service et Cryptext fait précisément parti du lot.

Ce n’est sans doute pas la première extension pensée pour Gmail, mais elle a au moins le mérite de mettre la barre très haut et elle regroupe ainsi une tonne d’options pour aller plus loin avec le service.

Gmail Cryptext

Avec Cryptext, vous allez pouvoir booster votre Gmail quelque chose de bien.

Grâce à elle, nous pourrons par exemple chiffrer toutes nos pièces jointes en un seul clic. Mieux, nous aurons aussi la possibilité de suivre nos courriers électroniques à la trace et de les rappeler à n’importe quel moment.

Installer et configurer Cryptext

Mais voilà, comme toutes les solutions complètes, Cryptext n’est pas facile à prendre en main et c’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à prendre la plume (électronique) pour rédiger cet article.

Si vous voulez profiter de toutes les fonctions évoquées un peu plus haut, vous allez devoir commencer par installer l’extension sur votre navigateur. La bonne nouvelle, c’est qu’elle est compatible avec Chrome, Firefox et Safari.  Mieux, il est aussi possible de trouver un client pour Outlook.

Dans tous les cas, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site de l’éditeur pour la télécharger et pour l’installer.

Lorsque ce sera fait, il faudra retourner sur Gmail et rafraichir la page. Un message apparaîtra alors en plein milieu de la fenêtre, vous demandant si vous souhaitez réellement activer l’outil. Il aura aussi besoin de plusieurs autorisations spécifiques, et notamment de pouvoir consulter et gérer votre courrier.

Il rafraichira ensuite la page et il lancera un assistant pour vous expliquer les bases.

La première chose à savoir, à son sujet, c’est qu’il n’est pas activé par défaut sur les courriers que vous envoyez et vous devrez donc penser à activer la fonction en cochant la case associée. Si vous le faites, alors deux icônes apparaitront sur la droite.

Par leur entremise, vous pourrez ajouter une pièce jointe et définir une date d’expiration pour votre message.

Point important, avec Cryptext, vous pourrez envoyer des fichiers de 1 Go avec votre Gmail sans avoir besoin de passer par un service tiers. En cliquant sur le bouton d’envoi, l’extension va automatiquement chiffrer votre message et l’acheminer jusqu’à son destinataire.

Au dessus de la barre d’outils, vous trouverez aussi un bouton intitulé “Email Activity”. Si vous cliquez dessus, vous ferez apparaître la liste de tous les messages envoyés avec l’outil avec un bouton permettant de faire un “recall” et donc de les supprimer de la boite de votre contact.

Cela marchera à chaque fois, y compris s’il a lu la missive. D’ailleurs, s’il le fait, alors vous verrez apparaître la date et l’heure à laquelle il a ouvert le message, ainsi que l’endroit où il se trouvait à ce moment là.

Je n’ai pas eu de mauvaise surprise jusqu’à présent. L’extension se comporte bien et elle n’a pas fait planter ma messagerie. Elle est totalement gratuite pour le moment et durant toute la bêta.

Mots-clés gmailweb