Comment booster la vitesse de ses téléchargements ?

Avez-vous déjà eu l’impression que vos téléchargements étaient lents ? Parfois, il arrive que la vitesse de téléchargement soit vraiment faible. De nombreux facteurs peuvent expliquer cet état de choses. Cependant, ce n’est pas une fatalité. Il est possible d’améliorer sa connexion en déconnectant quelques appareils et en fermant temporairement quelques applications. On peut également booster la vitesse des téléchargements en prenant par des serveurs DNS personnalisés. Découvrez ici quelques conseils pour booster la vitesse de vos téléchargements.

booster-la-vitesse-téléchargements
Crédit : 123RF

Réglez les problèmes de base liés à la vitesse de téléchargement

En général, il existe de nombreux facteurs qui ralentissent vos téléchargements. Si vous arrivez à les détecter et à les régler, vous serez en mesure de booster la vitesse de vos téléchargements.

Testez la vitesse de votre connexion

Rendez-vous dans votre navigateur et lancez une recherche sur le groupe de mots « Vitesse internet ». Vous verrez ensuite apparaître de nombreuses pages qui permettent aisément de connaître votre débit internet.

Cette recherche peut révéler que la vitesse de votre connexion internet est sensiblement plus rapide que la vitesse de téléchargement. Dans ce cas, le problème n’est pas du côté de votre connexion internet.

Elle peut également révéler que le débit est vraiment plus lent que les données théoriques de votre fournisseur d’accès internet. Dans ce cas, déconnectez du réseau tous les appareils superflus. Plus le réseau est sollicité par des appareils, plus la connexion est lente.

Google-Booster-Téléchargements
Google-Booster-Téléchargements

Désactivez les applications inutiles

Lorsque vous téléchargez un gros fichier, pensez à désactiver temporairement les applications inutiles. Il s’agit d’applications que vous n’utilisez pas pour l’instant. Cela permet d’améliorer la bande passante. Ainsi, si vous téléchargez une mise à jour sur votre ordinateur, pensez à fermer des applications de fond comme IDM, Torrent, etc.

Pensez également à désactiver les services de flux. En réalité, ces services ont l’air inactifs en apparence. Toutefois, ils ont un impact non négligeable sur la bande passante de votre connexion. Ces services comprennent YouTube, Netflix, etc. Pour finir, fermez également les onglets ouverts et inutiles de votre navigateur.

Changez de connexion

Si votre ordinateur est connecté à un réseau sans fil, vous pouvez à présent opter pour une connexion avec un câble Ethernet. Si après ce changement, votre débit s’améliore, vous pouvez en conclure que la connexion sans fil était déficiente. Mais si le débit ne change pas, alors le problème pourrait se situer au niveau de l’ordinateur ou du routeur.

Installez un accélérateur de téléchargement

Les logiciels accélérateurs de téléchargement permettent d’augmenter légèrement la vitesse de téléchargement de vos fichiers. Il existe sur le marché de nombreuses options. Nous vous proposons IDM disponible en version d’essai.

Cet accélérateur est capable de télécharger vos fichiers 5 fois plus vite que le gestionnaire par défaut du navigateur. Lorsqu’il est activé sur un navigateur, IDM devient le gestionnaire des téléchargements par défaut du navigateur. Grâce à ces algorithmes, il procède par segmentation dynamique des fichiers. Il découpe les fichiers et télécharge séparément chaque partie indépendamment de l’autre comme un fichier différent. Cela permet d’aller beaucoup plus vite que les autres gestionnaires.

IDM-Google-Booster-Téléchargements
IDM-Google-Booster-Téléchargements

Changez le serveur DNS

Dans la majorité des cas, vous utilisez le serveur DNS (Domain Name System) de votre fournisseur d’accès internet. Cela signifie que certaines données transitent entre votre ordinateur et le serveur du site où elles sont hébergées. Cependant, il peut arriver que ce serveur soit lent. Il est alors possible de prendre par des serveurs DNS alternatifs.

Pour changer le serveur DNS sur Windows, veuillez suivre les étapes suivantes.

  • Accédez au panneau de configuration de votre ordinateur. Pour cela, cliquez sur le menu «Démarrer ». Recherchez « Panneau de configuration » dans la barre de recherche.
  • Une fois dans le Panneau de configuration, appuyez sur « Réseau et Internet ». C’est à ce niveau que les modifications des paramètres de connexion se font.
Panneau-Booster-Téléchargements
Panneau-Booster-Téléchargements
  • Cliquez ensuite sur « Centre réseau et partage » ;
Réseau-Partage
Réseau-Partage
  • Vous devez à présent accéder au menu situé à gauche de l’écran et cliquer sur l’option « Modifier les paramètres de la carte ». Vous verrez apparaître une nouvelle fenêtre.
Modification-Panneau-Booster-Téléchargements
Modification-Panneau-Booster-Téléchargements
  • Sur la nouvelle fenêtre, sélectionnez la connexion que vous êtes en train d’utiliser. Faites un clic droit sur cette connexion et cliquez sur « Propriétés ». Vous verrez ainsi apparaître une nouvelle fenêtre ;
WIFI-Booster-Téléchargements
WIFI-Booster-Téléchargements
  • Sur cette fenêtre, sélectionnez l’option « Protocole Internet Version 4 (TCP/IPv4) ;
  • Faites un clic droit sur cette option et cliquez sur « Propriétés » ;
Protocole-WIFI-Booster-Téléchargements
Protocole-WIFI-Booster-Téléchargements
  • Vous serez une fois de plus redirigé sur une nouvelle page. Commencez en cliquant sur l’option « Utiliser l’adresse de serveur DNS suivante ». Vous aurez ainsi la possibilité d’insérer manuellement les adresses du serveur DNS principal et du serveur DNS auxiliaire que vous utilisez.

Dans cet exemple, nous allons utiliser les deux adresses DNS publiques de Google.

  • Serveur DNS principal : 8.8.8.8 ;
  • Serveur DNS auxiliaire : 8.8.4.4.
Paramétrage-Booster-Téléchargements
Paramétrage-Booster-Téléchargements

Après avoir inséré ces valeurs, cliquez sur « OK » pour enregistrer vos modifications. Redémarrez ensuite votre ordinateur et votre vitesse de téléchargement devrait changer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.