Comment cacher des photos compromettantes sur iOS

Si vous êtes du genre à prendre des nudes ou à stocker des photos compromettantes sur votre iPhone, alors vous vous demandez certainement comment vous pouvez en restreindre l’accès. Et bien en réalité, c’est assez simple.

On ne le répètera jamais assez, mais le meilleur moyen de ne pas voir ses photos intimes finir sur la place publique, c’est tout simplement de ne pas en prendre.

L'iPhone 12 Pro en main
L’iPhone 12 Pro

Cela étant, si cette solution vous semble un peu trop radicale, il est aussi possible de s’appuyer sur une fonction très utile présente sur iOS depuis quelques versions : le masquage de photos.

Une mise en garde avant de commencer

La première chose à noter, au sujet de l’astuce que nous nous apprêtons à vous présenter, c’est qu’elle est… connue.

Apple ne s’en est en effet pas caché et il suffit de fouiner dans la base de connaissance de la plateforme pour trouver la marche à suivre pour masquer ou démasquer des photos. Ce qui veut également dire qu’une personne ayant potentiellement accès à votre iPhone serait parfaitement en mesure de rendre ces photos visibles.

Elle sera donc surtout utile dans le cas où vous ne voulez pas que certaines images s’affichent lorsque vous montrez le contenu de votre bibliothèque à un ami ou à un membre de la famille.

On imagine sans peine que certaines photos seraient susceptibles de ruiner le repas du dimanche avec tonton Roger.

A lire aussi : Installer iOS 15 en bêta publique sur son iPhone

Comment masquer une photo dans Photos

Pour masquer une photo dans Photos, ce n’est pas compliqué. Il suffira en effet de vous rendre dans l’application, de sélectionner la ou les images de votre choix et de sélectionner ensuite la bonne option.

Concrètement, donc, tout ce que vous aurez à faire, ce sera de suivre les étapes suivantes :

  1. Lancez Photos ;
  2. Sélectionnez une ou plusieurs images ;
  3. Tapez sur le bouton de partage ;
  4. Tapez sur le bouton “masquer” ;
  5. Validez en appuyant sur le bouton “masquer” en bas ;

La photo disparaîtra alors de votre bibliothèque. Elle n’a bien entendu pas été supprimée. Pour la retrouver, il suffira ainsi d’afficher les albums, de vous rendre dans la catégorie “autres” et de taper sur l’album baptisé “photos masquées”.

Pas très sécurisant, n’est-ce pas ? Certes, mais ce n’est pas fini.

A lire aussi : iOS 15 Bêta 1 : les 6 plus grosses nouveautés

Comment cacher l’album “masqués” de Photos

Apple a en effet bien fait les choses et il est aussi possible de masquer l’option permettant d’afficher cet album.

Attention en revanche, car pour le faire, il faudra aller fouiller dans les réglages de votre téléphone. La bonne nouvelle, c’est que la procédure n’est pas très compliquée.

Il suffira en effet de suivre ces étapes :

  1. Allez dans les réglages de votre iPhone ;
  2. Descendez jusqu’à Photos ;
  3. Tapez sur Photos ;
  4. Repérez l’option “Albums masqué(s)” ;
  5. Décochez-la pour ne plus afficher les albums masqués ;

Si cette mesure est un peu plus sécurisante, elle reste malheureusement imparfaite. Si une personne arrive à obtenir un accès à votre iPhone, elle pourra en effet désactiver le masquage de l’album en se rendant dans les paramètres d’iOS. L’idéal serait bien entendu qu’Apple protège l’accès à cette option avec un code ou la biométrie, mais cela ne semble pas encore être à l’ordre du jour.

Mots-clés appleios