Comment choisir un contact hérité pour le legs de son compte Facebook?
De la même manière que vous pouvez léguer vos biens financiers et matériels après votre mort, vous pouvez également léguer vos données numériques ou plateformes digitales à un tiers après votre décès. Si vous êtes un utilisateur de Facebook, on parlera de legs de votre compte Facebook si vous choisissez de le céder comme héritage numérique à une personne après votre décès. Celle-ci deviendra votre contact hérité de Facebook ou votre légataire Facebook.
Quel est le rôle d’une telle personne et comment faire le paramétrage sur Facebook pour ajouter quelqu’un comme légataire de son compte ?
Qu’est-ce qu’un contact hérité de Facebook ?
Un compte hérité Facebook ou un légataire Facebook est une personne que vous choisissez de votre vivant afin qu’elle devienne l’administrateur de votre page et/ou compte Facebook après votre décès. Autrefois, ce type d’octroi de droit d’administration n’était pas faisable. Il était seulement possible de transformer le compte Facebook d’un défunt en un compte commémoratif.
Cela se faisait en demandant à Facebook de transformer le compte de la personne morte en page “mémorial virtuel”. Ainsi, il était possible de voir “Se Souvenir” à côté du nom de profil du défunt sur son ancien profil. Toutefois, Facebook offre désormais la possibilité à tout utilisateur de se choisir un légataire Facebook après son décès, à condition que celui-ci ait au moins 18 ans et soit lui-même un utilisateur de Facebook.
Quand le légataire entre dans son plein pouvoir de gestionnaire de votre compte après votre décès, il peut effectuer diverses actions sur le compte pour qu’il demeure actif. Son rôle consiste (s’il l’accepte) à pérenniser votre souvenir dans le cœur de vos abonnées à travers votre héritage numérique. Néanmoins, il y a des limites de confidentialité qu’il ne peut pas franchir. Il n’a donc pas un libre accès à toutes les informations du comte légué.
Par ailleurs, sachez que désigner quelqu’un comme votre légataire Facebook est une grande décision qui nécessite que la personne choisie soit assez mature pour assumer une telle responsabilité.
Comment nommer un légataire Facebook à partir de votre téléphone ?
Une fois que vous avez obtenu l’accord de votre futur contact légataire, vous pouvez ensuite suivre les étapes suivantes pour le nommer en utilisant votre téléphone mobile.
- Allez sur votre compte Facebook via mobile et cliquez sur les trois traits situés dans la partie supérieure droite à côté de la cloche de notifications.
- Sur la page qui s’affiche, scrollez vers le bas et cliquez sur “Paramètres et confidentialité”.
- Continuez en appuyant sur “Paramètres” dans la liste qui s’affiche sous la rubrique “Paramètres et confidentialité”.
- Cliquez maintenant sur “Informations personnelles et de compte”.
- Choisissez l’option “Propriétés et contrôle du compte”.
- Appuyez ensuite sur “Paramètres de commémoration”.
- Scrollez un peu vers le bas de la page qui s’affiche et appuyez sur “Choisir un contact légataire”.
- Lisez la description du rôle d’un contact légataire sur la page suivante et cliquez sur “Suivant” une fois fini.
- L’étape suivante consistera à taper le nom de la personne que vous voulez nommer comme contact légataire (son nom sur Facebook).
- Lorsque vous saisissez le nom de votre futur légataire, vous aurez l’occasion de confirmer la saisie en choisissant le profil adéquat. Une fois fait, cliquez sur “OK” pour confirmer cela.
- À la suite, Facebook demandera votre avis à propos de l’envoi d’un message facultatif à envoyer audit futur légataire. Si vous le souhaitez donc, cliquez sur “Envoyer” (ou éventuellement “Annuler”).
- Félicitations ! Si vous êtes arrivés à cette étape, cela implique que vous avez pu définir votre contact légataire avec succès. À présent, vous avez la possibilité de lui octroyer quelques permissions supplémentaires en cliquant sur “Autorisation d’archive des données”.
- Après avoir cliqué sur cette option, vous avez la possibilité de permettre à votre légataire d’archiver vos données ou pas. Cliquez soit sur “Oui”, soit sur “Non”, en fonction de votre désir.
- Cliquez ensuite sur “Envoyer” et vous aurez réussi la configuration.
À LIRE AUSSI : VOICI COMMENT MODIFIER LES INFORMATIONS DE VOTRE PROFIL FACEBOOK
Comment nommer un légataire Facebook à partir du navigateur ?
La marche à suivre pour ajouter un contact légataire via son téléphone est quelque peu différente de celle qu’il faut suivre sur PC. Si vous préférez faire l’opération d’ajout en utilisant votre ordinateur, procédez comme suit.
- Allez sur votre compte Facebook via PC et cliquez sur la petite flèche dans la partie supérieure droite à côté de la cloche de notifications.
- Dans le menu qui s’affiche, cliquez sur “Paramètres et confidentialité”.
- Continuez en appuyant sur “Paramètres” dans la liste qui s’affiche sous la rubrique “Paramètres et confidentialité”.
- Cliquez maintenant sur “Général”.
- Appuyez ensuite sur “Paramètres de commémoration”.
- Lisez la description du rôle d’un contact légataire (pour en savoir plus) et cliquez sur “Choisissez un(e) ami(e)”.
- Tapez le nom de la personne que vous voulez nommer comme contact hérité (son nom sur Facebook). Le nom va apparaître sous le champ de saisie et vous pourrez cliquer dessus. Pour que ça fonctionne, la personne doit au préalable faire partie de vos amis sur Facebook.
- Appuyez ensuite sur “Ajouter” afin de choisir le profil à prendre en compte pour cette configuration.
- Après la précédente étape, votre contact légataire aura bien été choisi. Par la suite, vous pouvez décider d’avertir cette personne en lui envoyant un message à ce propos. Facebook vous propose d’ailleurs un modèle prêt à être envoyé. Il suffira de cliquer sur “Envoyer” pour effectuer l’envoi.
- Facebook vous fera savoir que le message a bien été envoyé à votre légataire par le biais d’un message de notification. Cliquez sur “OK” afin de quitter la section.
Et voilà, c’est fait ! Vous avez bien configuré l’option de contact légataire proposé par Facebook. À présent, il serait de bon ton de discuter avec ledit contact légataire afin qu’il ne soit pas surpris à la réception du message de la part de Facebook.