Comment commander un VTC dans Google Maps ?

Quel que soit l’endroit où vous souhaitez vous rendre en France, vous pouvez commander un Véhicule de transport avec chauffeur (VTC) depuis l’application Google Maps pour atteindre votre destination. Afin de vous aider à profiter de ce service de la célèbre firme de Mountain View, on a réalisé le présent tutoriel. Il est suffisamment illustré. Vous n’aurez par conséquent aucun mal à le suivre.

Commander-Un-VTC-Google-Maps
Crédit : 123RF

Les prérequis pour commander un VTC dans Google Maps

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il existe une ou deux choses que vous devez absolument savoir à propos de cette fonctionnalité de Google Maps.

La première et la plus importante de toutes, c’est qu’elle n’est pas disponible dans l’ensemble des pays, des régions et des langues. Il est donc possible que vous ne puissiez pas commander un VTC dans votre région/pays en suivant le cheminement détaillé dans cet article.

La deuxième, c’est que les personnes qui se trouvent dans une zone où cette fonctionnalité est disponible peuvent aussi comparer les services de transport et leurs coûts aux autres moyens disponibles (transport en commun, marche, etc.) pour atteindre leur destination.

Comment commander un véhicule de transport avec chauffeur dans Google Maps ?

VTC-Google-Maps
VTC-Google-Maps

Cela fait maintenant quelques années que les fournisseurs de services de transport signent des partenariats avec Google dans le but de figurer dans l’outil de sa cartographie en ligne, Maps. Après chaque signature, le géant Google intègre les informations relatives à la prestation de son nouveau partenaire.

Ces nouvelles données permettent ensuite à la clientèle du nouveau fournisseur de solliciter son service de transport depuis l’interface de Google Maps. Ainsi, il n’est pas possible de commander le VTC d’un fournisseur qui n’est pas en partenariat avec Google via cette appli.

Pour commander un VTC dans Google Maps, vous devez suivre les étapes suivantes.

Étape 1 : Ouvrir l’application sur votre smartphone ou tablette

Google Maps fait partie des applications natives des smartphones. Il n’est donc pas nécessaire de la télécharger avant de pouvoir l’utiliser. Vous la trouverez dans le menu des applications de votre appareil mobile. Elle est reconnaissable à son icône de localisation.

Lancer-google-maps-3D
Lancer-google-maps-3D

Notez que pour utiliser Google Maps, vous devez être connecté à Internet et à votre compte Google.

Étape 2 : Rechercher votre destination ou appuyer sur la carte virtuelle

Après vous être connecté(e) à Maps, vous devez rechercher votre destination. Il suffit pour cela de cliquer dans le champ de recherche se trouvant dans la partie supérieure de l’écran ; puis de saisir le nom de la ville de destination.

Rechercher-Google-Maps
Rechercher-Google-Maps

Il faut noter que pour un partage de course, vous devez toujours sélectionner vos points de départ et d’arrivée.

Étape 3 : Appuyer sur « Itinéraire »

Cette option de l’application se trouve dans le coin inférieur droit de l’écran. Pour y accéder, cliquez sur l’icône.

Itténéraire-Google-Maps
Itténéraire-Google-Maps

Étape 4 : Accéder à « Courses »

Pour pouvoir accéder à l’option « Courses » qui vous permettra de commander un VTC, vous devez au préalable renseigner vos points de départ et d’arrivée. Faites-le en remplissant les champs qui se sont affichés après que vous avez cliqué sur « Itinéraire ».

Choix-Départ-Google-Maps
Choix-Départ-Google-Maps

Pour aller au bout de la procédure de commande de VTC dans Google Maps, nous avons effectué une petite simulation. Dans celle-ci, on doit se rendre à la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Notre point de départ, quant à lui, est l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

Point-De-Départ-Google-Maps
Point-De-Départ-Google-Maps

Après avoir précisé votre lieu de départ et votre destination, l’itinéraire devrait donc apparaître. Par défaut, Maps affiche le chemin le plus court que vous pouvez suivre en véhicule pour atteindre rapidement votre destination. Mais d’autres itinéraires existent et peuvent être choisis en fonction du moyen de transport auquel vous aurez décidé de recourir.

Pour sélectionner l’itinéraire le plus adapté à votre moyen de transport (véhicule, moto, transport en commun, pied, etc.), il suffit de cliquer sur l’icône appropriée qui se trouve juste en dessous du champ de destination. Pour accéder à plus d’options, faites simplement défiler la barre. Le contenu de la carte devrait changer au fur et à mesure que vous parcourez les différentes options envisageables.

Carte-Google-Maps
Carte-Google-Maps
Carte-Suite-Google-Maps
Carte-Suite-Google-Maps

Pour commander un VTC, vous devez choisir l’option « Courses ». Vous la reconnaîtrez grâce à son icône, celle d’un bonhomme qui appelle un taxi. Une liste des services, des tarifs et des horaires devrait maintenant apparaître.

Carte-Minute-Google-Maps
Carte-Minute-Google-Maps

Dans la section inférieure de la carte en ligne, vous devriez trouver les services de VTC disponibles pour le trajet souhaité. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est sélectionner un prestataire, puis l’un de ses services.

Si l’application de ce prestataire est déjà installée sur votre smartphone, alors celle-ci s’ouvrira systématiquement. Dans le cas contraire, la plateforme de téléchargement « Play Store » s’exécutera afin que vous puissiez l’installer et commander votre VTC.

Étape 5 : Finaliser la commande du VTC

Pour finaliser la commande de votre VTC, vous devez suivre les instructions affichées dans l’application du fournisseur de services de transport privé. Ces instructions varient certes d’un prestataire à un autre, mais sont dans l’ensemble faciles à suivre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.