Comment configurer le contrôle parental sur Android ?

Activer le dispositif de contrôle parental sur le smartphone ou tablette Android de votre enfant est sans doute la meilleure chose à faire, si vous souhaitez l’empêcher d’en faire un usage excessif ou même d’accéder à des contenus inappropriés.

configurer-le-controle-parental
Configurer-Le-Contrôle-Parental

Même si ces petits malins savent encore mieux que nous manier l’outil technologique, cela ne signifie pas qu’ils doivent avoir un accès complet à toutes les applications. Voici les différentes étapes à suivre pour activer le contrôle parental sur Android.

Activer le contrôle parental sur Google Play

La toute première chose que vous pouvez faire pour assurer la sécurité numérique de votre enfant, c’est activer le contrôle parental sur Google Play. En effet, ce faisant vous pourrez définir les types d’applications, films, émissions télévisées et musiques que votre enfant peut télécharger ou acheter sur Google Play. Voici les étapes à suivre pour le faire :

  • Étape 1 : Prenez votre smartphone ou tablette Android en main et rendez-vous dans l’application « Google Play» ou « Play Store ». Appuyez ensuite sur l’icône de profil tout en haut à droite pour accéder au menu. Cette icône peut varier en fonction des initiaux du compte actif.
Configurer-Le-Contrôle-Parental
Configurer-Le-Contrôle-Parental
  • Étape 2 : Une fois que vous avez accédé au menu, rendez-vous dans « Paramètres ». Puis, sélectionnez « Famille » parmi les rubriques disponibles. Vous verrez ensuite l’option « Contrôle parental » s’afficher juste en bas. Accédez-y !
Configurer-Le-Contrôle-Parental-Famille
Configurer-Le-Contrôle-Parental-Famille
  • Étape 3 : Vous êtes à présent dans la fonctionnalité « Contrôle parental». Par défaut, cette option est désactivée. Pour l’activer, c’est tout simple, glissez l’interrupteur vers la droite.
Configurer-Le-Contrôle-Parental-Desactiver
Configurer-Le-Contrôle-Parental-Désactiver
  • Étape 4 : Vous verrez une fenêtre apparaitre, c’est tout à fait normal. Le dispositif de contrôle parental fonctionne avec un code PIN qu’il vous revient de définir. Saisissez-en-un que votre enfant ne connaîtra pas dans le champ qui s’affiche, puis confirmez le en le saisissant à nouveau. Enfin, appuyez sur « OK ».

Configurer-Le-Contrôle-Parental-Code

Ça y est ! Le contrôle parental est activé. Vous avez désormais la possibilité de personnaliser à votre guise les restrictions sur les applications et films auxquels auront accès vos enfants.

Gérer le contrôle parental avec l’application Family Link

Google propose gratuitement l’application Family Link afin d’offrir un contrôle parental plus précis et complet. Grâce à cette application, vous pourrez effectivement limiter l’accès à certaines applications sur l’appareil de votre enfant. Vous l’ignorez peut-être, mais votre enfant peut passer par des plateformes autres que Google Play ou Play Store pour installer les jeux ou applications de son choix.

Family Link permet de superviser les appareils Android associés à votre compte Google notamment celui de votre enfant. Vous pouvez définir des limites de temps d’utilisation pour les appareils de vos enfants. Mais aussi contrôler les applications auxquelles ils ont accès sans aucun problème. De même, surveiller leurs activités en ligne ou suivre leur localisation n’a jamais été aussi simple.

Il est important de souligner que Family Link ne fonctionne pas avec tous les appareils Android. Aussi, pour configurer un contrôle parental avec cette application, votre enfant doit-il avoir moins de 13 ans. Cette condition remplie, voici donc les différentes étapes à suivre pour configurer un contrôle parental sur Family Link :

Étape 1 : Téléchargez l’application Family Link

Il faut préciser que vous devez télécharger l’application sur votre smartphone Android ainsi que celui de votre enfant pour pouvoir configurer le contrôler parental. La procédure de téléchargement reste la même pour les deux appareils Android.

  • Depuis votre appareil Android, accéder à « Google Play».
Configurer-Le-Contrôle-Parental-Play
Configurer-Le-Contrôle-Parental-Play
  • Recherchez ensuite « Family Link», puis procédez à son installation en appuyant sur « Installer ».
Configurer-Le-Contrôle-Parental-Link
Configurer-Le-Contrôle-Parental-Link

Étape 2 : Commencer la configuration de Family Link

Une fois le téléchargement terminé, procédez comme suit :

  • Appuyez sur « Ouvrir » pour le lancer. Sélectionnez ensuite votre compte Google afin de commencer le processus de configuration.
Configurer-Le-Contrôle-Parental-Ouvrir
Configurer-Le-Contrôle-Parental-Ouvrir
  • Sur la prochaine page qui s’affichera, vous verrez marqué « Votre enfant utilise-t-il un compte Google ? ». Si votre enfant ne dispose pas encore d’un compte, vous devrez alors lui en créer un pour pouvoir configurer le contrôle parental. Vous pouvez le faire depuis le service de messagerie de Google ou via Family Link. Si vous optez pour cette dernière option, sélectionnez « Non» pour créer en quelques instants un compte Google à votre môme.

Configurer-Le-Contrôle-Parental-Non

  • Cliquez en revanche sur le bouton « Oui», si vous avez déjà créé un compte à votre progéniture. Puis, passez à l’étape suivante.

Étape 3 : Configurer le contrôle parental avec Family Link

Après avoir sélectionné « Oui », renseignez les différentes informations liées au compte de votre petit(e). Nous voulons parler des login et mot de passe.

Dès que vous l’aurez fait, procédez à l’activation du contrôle parental sur l’appareil de votre enfant. Si vous ignorez le cheminement à suivre pour y arriver, référez-vous tout simplement à la première section de cet article. C’est-à-dire celle qui traite de comment activer le contrôle parental sur « Google Play ».

Une fois cette configuration terminée, ouvrez Family Link sur l’appareil de votre môme. Puis, faites-en de même sur votre appareil. Vous pouvez à présent configurer le contrôle parental depuis l’interface de l’application. Les limites définies seront automatiquement appliquées sur l’appareil de votre progéniture.

Configurer-Le-Contrôle-Parental-Progeniture
Configurer-Le-Contrôle-Parental-Progéniture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.