Comment configurer et utiliser AirDroid 3 ?

Il existe plusieurs solutions permettant de connecter un téléphone à un ordinateur. Si vous avez un terminal sous Android, alors vous connaissez forcément AirDroid et c’est assez logique puisque ce dernier est extrêmement populaire. Oui, et si on en parle à présent ce n’est pas pour rien parce que sa troisième version majeure vient tout juste de sortir. Le moment est donc venu de nous pencher sur son installation et sur sa configuration.

AirDroid 3, c’est le numéro de cette version, est disponible gratuitement sur le site de l’éditeur et vous n’aurez donc rien à débourser pour en profiter. Toutefois, si vous voulez débloquer toutes les fonctions de l’outil, alors vous devrez prendre un abonnement premium facturé 1,99$ par mois, 19,99$ par an ou 38,99$ pour deux ans.

AirDroid 3

AirDroid 3 est dans la place tout baiiiiiigne !

Mais qu’est ce qu’il propose ce logiciel, en fait ? Pas mal de choses en fait. Par son entremise, vous allez pouvoir transférer facilement des documents et des médias de votre ordinateur à votre téléphone, bien sûr, mais aussi prendre le contrôle de ce dernier à distance et récupérer par exemple les appels de vos amis sur votre ordinateur.

Installer AirDroid 3 sur l’ordinateur et sur le téléphone

Avant de profiter de toutes ces fonctions, vous allez devoir commencer par installer le programme sur votre bécane et sur votre terminal nomade. Tout ce que vous aurez à faire, ce sera de vous rendre sur cette page depuis votre ordinateur et ce dernier se chargera de récupérer le client tout seul, comme un grand.

AirDroid 3 a d’ailleurs la bonne idée d’être disponible sur Windows, OS X ou directement depuis n’importe quel navigateur web.

Lorsque vous aurez récupéré le programme, vous devrez le lancer et l’installer dans la foulée, avant de lancer le client. Il vous demandera alors soit de créer un nouveau compte, soit de vous identifier à un compte existant.

Après, vous devrez faire la même chose depuis votre téléphone. Là, ce n’est pas compliqué puisque vous n’aurez qu’à vous rendre sur le Play Store pour trouver l’application, la télécharger et l’installer sur votre mobile. Même ma boulangère pourrait y arriver. Assurez-vous en suite de lancer l’application et de bien vous connecter à votre compte.

Utiliser AirDroid 3

Si tout est bien configuré, alors vous verrez très rapidement apparaître une nouvelle fenêtre sur votre ordinateur. Elle vous donne accès à vos données et à votre téléphone.

Tous les modules disponibles sont regroupés dans un bandeau noir placé complètement à gauche. De haut en bas, vous aurez un raccourci pointant vers votre profil, l’outil de transfert de documents, la gestion des messages texte, la gestion des appels, le carnet d’adresses et les notifications. Quelques latences sont susceptibles de se manifester la première fois que vous utiliserez le produit, mais elles s’estomperont rapidement.

D’autres raccourcis bonus se cachent tout en bas. Ils renvoient vers la version web du service, l’outil de feedback et les préférences de l’application.

AirDroid 3 tourne plutôt bien et le gros avantage de cette solution, finalement, c’est qu’elle va vous permettre de tout gérer depuis votre ordinateur. Vous n’aurez donc plus à vous détourner de lui lorsque vous voudrez envoyer un SMS ou encore répondre à un appel. Mine de rien, le gain de temps n’est pas négligeable.