Comment connecter une manette Xbox ou PS4 avec un appareil sous iOS ou Android

En général, les manettes sont très importantes pour les joueurs. Si certaines manettes sont plus pratiques et performantes que les autres, ces dernières ne peuvent malheureusement pas être utilisées sur d’autres appareils ou consoles de jeux vidéo.

Des solutions ont été proposées pour que les joueurs puissent jouer sur n’importe quel appareil avec la manette qui lui convient.

Crédits Pixabay

Voici quelques astuces pour apparier DualShock 4 et Xbox One aux appareils mobiles fonctionnant sous Android et iOS.

Avec quels appareils les manettes Xbox One et PS4 peuvent-elles être appariées ?

Grâce aux nouvelles mises à jour des logiciels d’Apple, il est plus facile de connecter ces manettes à vos appareils iOS 13 ou tablette iPadOS en se servant du Bluetooth. Elles peuvent même être connectées à votre votre Apple TV via la TVOS13.

Pour ceux qui sont fidèles à Android, Android 10 simplifie également le couplage des manettes du Xbox One et de la PS4 aux appareils. Il est même possible de faire le couplage sur les versions précédentes d’Android. Toutefois, attention à ne pas surestimer la performance de votre système d’exploitation.

Pourquoi utiliser ces manettes sur des appareils mobiles ?

L’intérêt d’utiliser des manettes de consoles de jeux sur des appareils mobiles est beaucoup plus évident pour ceux qui sont abonnés à Apple Arcade ou à Google Play Pass. La possibilité de jouer aux jeux disponibles sur ces plateformes avec de vraies manettes de consoles est notamment idéale pour les amateurs de jeux vidéo.

Le célèbre jeu Fortnite a déjà intégré la prise en charge de ces manettes dans ses fonctionnalités. Et compte tenu de l’évolution rapide du domaine des jeux vidéo, il ne serait pas surprenant que d’autres développeurs en fassent de même.

Comme procéder à l’appairage ?

L’appairage des manettes sans fil PS4 et Xbox avec votre appareil est très simple à réaliser. Cependant, le processus varie selon la manette à appairer et selon le système d’exploitation utilisé par le joueur. Quoi qu’il en soit, la première étape toujours la même : mettre votre manette en mode d’appairage.

En ce qui concerne la manette PS4, il suffit de maintenir enfoncé le bouton « Partager » qui se trouve à gauche du pavé tactile. Ensuite, faites de même avec le bouton central « PlayStation ». Une fois que c’est fait, une barre lumineuse devrait clignoter en haut du contrôleur, un signe qu’il recherche à se synchroniser avec un autre appareil à proximité.

S’il s’agit d’une manette sans fil Xbox, il est impératif de vérifier si elle prend en charge les périphériques Bluetooth. Le moyen le plus rapide d’en avoir le cœur net est de regarder du côté de zone contenant le bouton Xbox.

Si cette dernière est dotée d’un plastique brillant tout autour, cela signifie que l’appairage est impossible. En revanche, l’appairage devrait être possible si le plastique est mat à l’instar de la face de la manette.

Dans ce dernier cas, allumez la manette en maintenant le bouton Xbox enfoncé. Appuyez ensuite sans relâche sur le bouton de connexion se trouvant près du connecteur. N’arrêtez qu’une fois que le logo Xbox se met à clignoter. Un signe que la manette est prête à être associée.

Comment connecter les manettes à un appareil sous iOS ?

Le processus reste le même que ce soit pour un Mac, un iPad ou iPadOS. Pour commencer, entrez dans les « Paramètres » de l’appareil. Cliquez ensuite sur l’option Bluetooth en haut de la page.

Si votre manette PS4 ou Xbox a bien basculé en mode d’appairage, vous les verrez dans la liste comme « Manette sans fil DUALSHOCK4 » ou « Manette sans fil Xbox ».

Vous devez appuyer sur l’option convenable. Et si la barre lumineuse du DualShock 4 devient rose, cela signifie que la connexion a bien été établie.

Pour la manette Xbox, le bouton central rétroéclairé cessera tout simplement de clignoter et restera allumé une bonne fois pour toutes.

Comment les connecter à l’Apple TV ?

Il faut tout d’abord s’assurer que l’Apple TV exécute TVOS 13. Cette information est normalement communiquée lors de l’achat du téléviseur.

Une fois que c’est confirmé, entrez dans « Paramètres ». Cherchez et sélectionnez « « Télécommandes et appareils ». Faites ensuite défiler pour chercher « Bluetooth ».

Si votre manette a été préparée pour l’appairage, vous n’aurez pas besoin de lire la fiche d’aide « Comment coupler les contrôleurs de jeu » qui va s’afficher.

Votre manette apparaîtra automatiquement dans la section « Autres appareils ». Une fois que vous l’aurez sélectionnée, vous devriez normalement pouvoir contrôler votre appareil avec cette dernière.

Comment connecter les manettes PS4 ou Xbox à un appareil Android ?

Les étapes de connexion varient selon le téléphone, mais le principe reste toujours le même. Accédez à l’application « Paramètres » et cliquez sur « Appareils connectés ». Cherchez « Jumeler un nouvel appareil ». Normalement, la manette PS4 apparaîtra comme « Manette sans fil » et la manette Xbox comme « Manette sans fil Xbox ».

La barre lumineuse du DualShock 4 deviendra bleue pour signaler que l’opération a réussi. Pour la Xbox, le bouton central rétroéclairé restera allumé tant qu’il sera connecté à votre téléphone.

Ces paramètres sont valables pour tous les appareils sous Android. Cependant, il faudra chercher du côté des sous-menus Bluetooth en partant du paramètre « Appareils connectés » pour les smartphones ou tablettes fonctionnant sous d’anciennes versions comme Android 7 Nougat et Android 8 Oreo.