Comment convertir un message vocal WhatsApp en texte ?

Sur WhatsApp, il existe une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d’enregistrer un message vocal et de l’envoyer à une autre personne. C’est un outil très intéressant, surtout pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas écrire de longs messages. Mais le problème avec les messages audio, c’est que l’on ne peut pas toujours les écouter, par exemple quand on assiste à une réunion. Pour ceux qui sont souvent confrontés à ce problème, il existe un moyen d’accéder au contenu du message sans l’écouter, la transcription du message vocal en texte.

Actuellement, il existe différentes applications de transcription capables de convertir en temps réel les messages audio de WhatsApp en texte. Avec ces applis,  l’utilisateur ne sera donc plus obligé d’écouter l’audio pour connaitre son contenu.

Crédits Pixabay

Parmi les applications de transcription disponibles, on compte par exemple Transcriber pour Wazap et Transcriber pour WhatsApp pour les appareils Android, et Audio to Text for WhatsApp pour l’iPhone.

Transcrire un fichier audio sur Android

Transcriber pour Wazap et Transcriber pour WhatsApp font partie des meilleures applications de transcription pour WhatsApp que l’on peut trouver sur le Play Store. Voici les étapes à suivre pour convertir un message vocal en texte en utilisant ces applications.

Pour utiliser Transcriber pour Wazap, il faut en premier lieu aller sur Play Store et installer l’application. Ensuite, il faut l’ouvrir et appuyer sur l’option « Démarrer ». Des instructions apparaîtront mais il est possible de les ignorer.

La prochaine étape consiste à cliquer sur « Open WhatsApp » et à sélectionner le message vocal à transcrire. Cela fait, il faut cliquer sur « Partager » et sélectionner Transcriber pour Wazap dans les options de partage. L’application commencera alors la transcription de l’audio et le message sera ensuite affiché en format texte. Le message vocal peut être converti dans plusieurs langues différentes telles que le français, l’anglais ou le russe. Pour revenir à la discussion WhatsApp, il suffit d’appuyer sur le bouton « Précédent ».

Pour convertir une note vocale avec Transcriber pour WhatsApp, il faut d’abord installer l’application à partir du Play Store. Quand on l’ouvre ensuite, une présentation va apparaître sur l’écran mais on peut appuyer sur « No Thanks » pour passer directement à l’étape suivante qui consiste à aller dans la conversation. Dans le menu de partage, il faut cliquer sur « Transcrire » pour commencer la conversion de la note vocale, cela ne va durer que quelques instants. Le bouton « Précédent » permet de revenir à la discussion WhatsApp après la lecture du message texte.  

A lire aussi : 5 autres astuces incontournables pour WhatsApp

Transcription d’un message vocal sur iPhone

Contrairement au Play Store, l’App Store ne dispose pas de beaucoup d’applications de transcription audio. L’application Audio to Text for WhatsApp figure toutefois parmi les plus efficaces dans le domaine.

Pour faire la transcription d’une note vocale sur Audio to Text for WhatsApp, il faut d’abord l’installer sur l’appareil iOS via l’App Store. En ouvrant l’application, les instructions sur son utilisation seront affichées automatiquement mais on peut les ignorer et fermer l’application. Il faut ensuite ouvrir WhatsApp sur le smartphone et aller au message audio que l’on veut transcrire. En appuyant son doigt sur le message vocal sans relâcher, on affiche le menu. Dans ce dernier, il faut sélectionner l’option « Transférer un message WhatsApp », puis cliquer sur l’icône « Partager » qui se trouve en bas à droite de l’écran. Arrivé dans le menu, il faut sélectionner « Audio to Text » pour débuter la transcription.

Il se peut que l’icône Audio to Text ne figure pas dans le menu, dans ce cas, il faut cliquer sur « Plus » pour l’ajouter.

A lire aussi : WhatsApp comme bloc note

Après cette étape, le message au format texte sera affiché et il suffit de cliquer sur « Terminer » pour sortir de l’application une fois le message lu.

Mots-clés whatsapp