Comment créer des adresses mail jetables sur iOS 15

iOS 15 apporte de nombreuses nouveautés notables. Nous avons listé la plupart d’entre elles dans ce dossier. Il y en a une en particulier qui devrait intéresser les personnes les plus précautionneuses. Elle va en effet leur permettre de créer des adresses mail jetables pour éviter que leur adresse personnelle ne tombe entre de mauvaises mains.

Ce n’est pas vraiment une révélation, mais les courriels ont remplacé les courriers et les fax. Désormais, et à part quelques exceptions, tous les échanges s’effectuent par ce biais.

Une illustration représentant un iPhone
Image par TariqMK de Pixabay

Si le courriel est très pratique, la technologie a malheureusement aussi été détournée de son usage premier. Nous sommes ainsi nombreux et nombreuses à voir notre boîte de réception envahie par des mails publicitaires ou même par du phishing.

A lire aussi : L’iPhone 13 Pro coûterait plus cher à fabriquer que le Galaxy S21+

L’intérêt des adresses mail jetables

Apple, de son côté, a donc eu l’idée d’intégrer à iOS 15 une fonction permettant aux utilisateurs de créer des adresses mail jetables, des adresses facilement supprimables.

L’intérêt de la chose ? Il est simple. Toutes les adresses créées par le biais de ce service renvoient vers l’adresse personnelle de l’utilisateur, mais cette dernière n’est pas directement utilisée lors de l’inscription aux différents services qui l’intéressent.

Concrètement, donc, ces adresses mail jetables font un peu office de tampon entre votre adresse personnelle et le web.

Par extension, cela veut également dire qu’elles vous permettront de savoir quels services revendent vos données (un peu à l’image de cette astuce pour Gmail), mais aussi de vous débarrasser rapidement d’une adresse mail pourrie par les spams et les tentatives de phishing.

A lire aussi : Test des iPhone 13 et iPhone 13 Mini

Les prérequis pour profiter de cette fonction

Toutefois, avant d’aller plus loin et de vous expliquer en détail comment fonctionnent ces adresses jetables, il est sans doute préférable de commencer par lister les prérequis nécessaires à leur création.

Cette fonction n’est en effet pas disponible pour tous. Globalement, il faudra donc remplir les deux conditions suivantes :

  1. Avoir un terminal fonctionnant sous iOS 15 ;
  2. Bénéficier d’un abonnement à iCloud ;

Concernant ce second point, sachez que l’abonnement de base est facturé quelques euros par mois. Et il vous permettra en plus de disposer d’un peu plus de stockage.

A lire aussi : iOS 15 : les 9 fonctions auxquelles votre vieil iPhone n’aura pas droit

Comment créer et gérer ses adresses jetables dans iOS 15

Le moment est désormais venu de passer aux choses sérieuses et de vous expliquer posément comment créer et gérer vos adresses jetables dans la toute nouvelle version d’iOS.

Et comme vous allez pouvoir le constater, la marche à suivre n’est pas très compliquée.

Créer une nouvelle adresse jetable

Dans un premier temps, nous allons vous expliquer comment créer une adresse jetable sur iOS 15 :

  1. Déverrouillez votre iPhone ;
  2. Allez dans les réglages ;
  3. Tapez sur votre avatar tout en haut ;
  4. Tapez sur iCloud ;
  5. Tapez sur “masquer mon adresse e-mail” ;
  6. Attendre le chargement du module ;
  7. Tapez sur “créer une nouvelle adresse” ;
  8. Attendre la création de l’adresse ;
  9. Une fenêtre apparaît avec l’adresse générée ;
  10. Tapez sur “continuer” pour valider sa création ;
  11. Ajoutez un étiquette à l’adresse ;
  12. Ajoutez une note à l’adresse ;

L’ajout d’une étiquette est important. Grâce à cette dernière, vous pourrez en effet savoir dans quel contexte vous avez utilisé votre nouvelle adresse. Il peut d’ailleurs être judicieux de remplir le champ consacré aux notes pour y voir un peu plus clair.

Notez également que le processus est automatisé. Vous ne pouvez pas choisir votre adresse jetable. C’est iOS 15 qui se charge de tout à votre place. Néanmoins, si l’adresse ne vous plaît pas, vous pouvez en générer une nouvelle lors de la procédure de création, en tapant sur le bouton dédié.

Autre point important, une fois l’adresse créée, vous serez redirigé sur l’écran de départ consacré aux adresses jetables et vous trouverez tout en bas une nouvelle option pour choisir l’adresse vers laquelle seront redirigés les messages envoyés à votre nouvel e-mail. Utile si vous faites cohabiter plusieurs comptes sur votre téléphone.

Supprimer une adresse jetable

Supposons maintenant qu’une de vos adresses jetables soit prise pour cible par des campagnes publicitaires massives. Pour éviter d’encombrer votre adresse principale, il sera sans doute judicieux de la supprimer.

Encore une fois, la procédure n’est pas très compliquée :

  1. Déverrouillez votre iPhone ;
  2. Allez dans les réglages ;
  3. Tapez sur votre avatar tout en haut ;
  4. Tapez sur iCloud ;
  5. Tapez sur “masquer mon adresse e-mail” ;
  6. Attendre le chargement du module ;
  7. Tapez sur l’adresse à supprimer ;
  8. La fiche de l’adresse s’ouvre ;
  9. Tapez sur “désactiver l’adresse e-mail” tout en bas ;
  10. Validez en cliquant sur “désactiver” dans la petite fenêtre ;
  11. Attendez quelques secondes la fin de l’opération ;
  12. L’adresse est supprimée ;

Surtout, n’hésitez pas à supprimer une adresse trop sollicitée. L’intérêt de cette fonction, c’est justement de pouvoir créer et supprimer des adresses à la volée. En revanche, il sera déconseillé d’utiliser ces adresses jetables pour vous inscrire à un réseau social, par exemple, ou un site bancaire. En cas de suppression, vous risquez en effet de voir votre compte bloqué.

Mots-clés appleios 15