Comment créer un GIF ?
Vous aimez les petites animations qui tournent en boucle sur les réseaux sociaux, plus connues sous le nom de GIF ? Vous aimeriez en créer vous aussi et les partager avec vos amis, proches, connaissances ou collègues ? Dans ce tutoriel, on vous montre étape par étape, captures d’écran à l’appui, quelques méthodes de création de GIF. Vous n’aurez donc aucun mal à appliquer les procédés décrits ci-dessous pour créer un GIF même si vous n’avez pas une bonne maîtrise de l’outil informatique.
Comment créer un GIF à partir d’images avec un service en ligne ?
De nombreuses possibilités s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de réaliser un GIF. Vous pouvez choisir, par exemple, de recourir à un logiciel dédié (Photoshop, LICEcap, etc.) ou à un service en ligne spécialisé dans la création de GIF.
La seconde option étant plus simple et accessible à la masse, on a préféré décrire la procédure à suivre pour en tirer profit dans cette section de l’article. Pour cela, on a porté notre choix sur la solution gratuite GifMaker. Vous pourrez en effet vous en servir pour créer un GIF à partir d’un ensemble d’images ou d’une séquence vidéo de votre choix.
Pour créer votre GIF à partir d’images avec GifMaker, il vous faut suivre les étapes suivantes.
Étape 1 : Accéder à la plateforme GifMaker
Pour ce faire, ouvrez votre navigateur favori (Chrome, Edge, Safari, Firefox…) et tapez dans sa barre d’adresse le lien gifmaker.me, puis validez la requête en appuyant sur « Entrer » ;
Étape 2 : Téléverser les images sur GifMaker
Une fois sur la page d’accueil de l’outil, cliquez sur « Upload images » pour sélectionner les images dont vous avez besoin. Vous pouvez choisir jusqu’à 300 fichiers visuels en format JPG, PNG et GIF.
Vous pouvez effectuer une sélection multiple si toutes les images requises pour l’opération figurent dans le même dossier. Pour le faire, maintenez la touche Ctrl enfoncée au moment de cliquer sur chaque image.
Vous pouvez aussi procéder autrement en faisant un clic glissé de la première à la dernière image. Optez pour la méthode qui vous convient le mieux, puis cliquez sur « Ouvrir » pour charger les images sur l’outil de création de GIF ;
En fonction du débit de votre connexion Internet, du nombre d’images choisies, de leur qualité respective…, le téléversement peut prendre un certain temps. Patientez donc le temps que l’opération se termine. Mais notez que vos images ne seront conservées sur les serveurs de GifMaker que pendant une heure.
Étape 3 : Réorganiser les images
Une fois le téléversement terminé, un petit aperçu de votre GIF vous est proposé dans le panneau de contrôle qui se trouve dans la colonne latérale droite.
Si les images ne s’affichent pas dans le bon ordre, vous pouvez les réorganiser en changeant leur positionnement dans la colonne centrale.
Étape 4 : Définir les dimensions de votre GIF
Dans le panneau de contrôle, vous trouverez aussi d’autres fonctionnalités utiles à la création d’un GIF comme « Canvas size », « Animation speed », « Repeat times », etc. La fonctionnalité Canvas size est celle qui permet de modifier les dimensions d’une animation.
Les dimensions choisies par l’outil pour votre GIF ont besoin d’être réduites ? Pas de problème, vous pouvez ajuster la taille (en pourcentage) de votre animation dans le champ « % » ou en faisant glisser le curseur bleu vers la gauche. Le cas échéant, l’outil vous précisera la nouvelle définition obtenue en pixels.
Étape 5 : Choisir la vitesse de l’animation
GifMaker attribue une vitesse d’animation par défaut à chaque GIF. Vous pouvez néanmoins l’ajuster en faisant coulisser le curseur de cette section vers la gauche, pour réduire le temps, et vers la droite, pour l’augmenter.
Étape 6 : Créer le GIF
Lorsque vous êtes satisfait(e) des réglages effectués, cliquez sur le bouton « Create GIF animation » pour créer votre GIF. Celui-ci se trouve en bas dans la section inférieure du panneau de contrôle.
Étape 7 : Télécharger le GIF
Cliquez sur « Download the GIF » pour télécharger votre GIF.
Comment créer un GIF à partir d’une vidéo avec un service en ligne ?
Pour créer un GIF à partir d’une vidéo avec un service en ligne, vous devez suivre les étapes que voici.
Étape 1 : Se rendre sur le site officiel de GifMaker
Ouvrez votre navigateur Web (Chrome, Mozilla, Safari, etc., cela importe peu), saisissez dans sa barre d’adresse le lien gifmaker.me, puis appuyez sur « Entrer ».
Étape 2 : Téléverser le fichier vidéo
- Uploadez à présent la vidéo contenant la séquence nécessaire à la création de votre GIF. Pour charger la vidéo sur l’outil, cliquez d’abord sur « Video to GIF».
- Sur la nouvelle page qui vient de s’ouvrir dans un nouvel onglet de votre navigateur préféré, recherchez et cliquez sur « Upload a Video».
- Sélectionnez la vidéo dont vous avez besoin et cliquez sur « Ouvrir». La mise en ligne du fichier peut durer un certain temps. Tout dépendra du débit de votre connexion Internet et de la taille de la vidéo.
Notez toutefois que la taille limite de vidéo supportée par l’outil est de 300 Mo.
Étape 3 : Définir la séquence vidéo à utiliser
- Une fois le téléversement de la vidéo achevé, vous devez renseigner les champs « Start time» et « End time », qui représentent respectivement les séquences de début et de fin qui serviront à la création de votre GIF. Ces champs sont à préciser en secondes.
- Si vous avez des difficultés avec cette méthode, vous pouvez déplacer le pointeur de la souris, qui se trouve dans la vignette qui vient de s’afficher, jusqu’à la séquence de départ. Une fois que vous y êtes, mettez la lecture sur pause et faites un clic gauche sur « Use current position».
- Répétez ensuite l’opération pour définir la séquence de fin. N’oubliez pas de cliquer sur « Use current position» qui se trouve devant « End time » pour renseigner la séquence de fin du GIF.
Étape 4 : Préciser le nombre d’images par seconde
- Ne touchez pas aux champs « Image width» et « Image height ». Laissez-les en l’état. Par contre, vous pouvez modifier la vitesse de l’animation en choisissant le nombre d’images par seconde dans le champ « Frames per seconds ». Notez que plus le nombre sera élevé, moins l’animation sera saccadée et la boucle plus courte.
- Une fois ces réglages effectués, vous pouvez lancer la conversion de la séquence vidéo délimitée en GIF en cliquant sur « Convert Now».
- Une fois la conversion terminée, téléchargez votre GIF en faisant un clic gauche sur « Download».