Comment créer une clé d’installation avec Windows 10 ?

Windows 10 n’est pas franchement compliqué à installer et il suffit ainsi d’aller fouiner dans Windows Update pour lancer la mise à jour du système et goûter par la même occasion à toutes ses nouveautés. Oui, mais il est aussi possible de créer une clé ou un disque d’installation en s’appuyant sur un utilitaire spécialement développé pour l’occasion…

Cet outil a été conçu par Microsoft et il est à la fois simple et accessible. Même ma boulangère pourrait l’utiliser, pour tout vous dire.

Créer clé installation Windows 10

Ce n’est pas très difficile de créer une clé d’installation pour Windows 10. Pas quand on sait comment faire…

Ceci étant, si vous n’êtes pas très à l’aise avec ce genre de choses et si vous avez besoin d’être guidé, alors cet article est fait pour vous car il va détailler toute la procédure pas à pas.

Et promis, cette fois, il y aura des images.

Pourquoi créer une clé ou un disque d’installation ?

Mais avant de passer au vif du sujet, peut-être faut-il commencer par répondre à cette simple question : quel est l’intérêt d’une clé ou d’un disque d’installation ? Après tout, l’assistant de migration est bien foutu alors pourquoi aller chercher midi à quatorze heures ?

Si vous n’avez qu’un seul ordinateur, c’est sûr, l’intérêt est assez limité mais il en va tout autrement si vous êtes à la tête d’un parc composé de plusieurs machines. Là, au moins, vous n’aurez pas besoin de télécharger à chaque fois le système et ce fameux disque vous fera gagner un temps précieux.

Oui, mais il a aussi une autre utilité, le coquin. Grâce à lui, vous pourrez faire une “clean install” de Windows 10 et repartir ainsi sur de bonnes bases.

Mais ça, nous aurons sans doute l’occasion d’en reparler très prochainement.

Créer disque Windows 10 : étape 1

Pour commencer, il faudra sélectionner le type de disque à créer. Si vous voulez imprimer un DVD, il faudra commencer par créer un fichier ISO.

Comment créer une clé ou un disque d’installation ?

Maintenant que vous êtes pleinement convaincu de l’intérêt de la chose, le moment est venu de mettre les mains dans le cambouis.

Commencez par vous coller sur une machine où vous avez installé Windows 10 et rendez vous ensuite sur cette page. Là, vous allez vous retrouver face à deux boutons violets vous proposant de télécharger l’outil en version 32-bit ou en version 64-bit.

Lequel est le bon ? Les deux, mon capitaine, mais tout dépendre évidemment de votre système d’exploitation actuel. Microsoft a d’ailleurs rédigé une FAQ complète à ce sujet.

Attendez que le téléchargement se finisse.

Lorsque c’est fait, lancez l’outil en cliquant sur son exécutable. L’application va démarrer et un assistant va alors vous prendre par la main.

Il s’appuie sur différentes étapes bien distinctes :

  1. Que voulez-vous faire ? L’outil vous demandera si vous voulez mettre à niveau votre machine ou si vous voulez créer un support d’installation pour un autre PC. Cliquez sur la deuxième options.
  2. Sélectionner la langue, l’architecture… C’est ici que vous allez pouvoir choisir votre édition. En ce qui me concerne, j’ai opté pour un Windows 10 Pro français en 64-bit mais tout dépend évidemment de l’ordinateur sur lequel vous allez installer l’OS.
  3. Choisir le média à utiliser. Au choix, vous allez pouvoir créer une clé d’installation ou un fichier ISO. Si vous voulez créer un disque, alors il faudra opter pour la seconde solution et passer ensuite par un logiciel de gravure.
  4. Sélectionner un disque. Rien de compliqué ici, il suffira de cliquer sur le lecteur que vous voulez utiliser pour créer votre clé d’installation.
  5. Patientez… L’utilitaire va commencer par télécharger Windows 10 avant de créer la clé. La procédure peut prendre pas mal de temps et il sera préférable de vous armer de patience.

Félicitation, à présent, vous avez votre disque d’installation et vous allez donc pouvoir installer Windows 10 sur tous les ordinateurs de vos amis, de vos collègues, des cousins de vos collègues et de vos voisins. Elle est pas belle, la vie ?

Certes, mais notez tout de même que vous aurez besoin des clés de produit des autres ordinateurs pour pouvoir mener à bien votre quête. Et en même temps, vous vous en doutiez un peu, non ?

Créer disque Windows 10 : étape 1

Pour commencer, il faudra sélectionner le type de disque à créer. Si vous voulez imprimer un DVD, il faudra commencer par créer un fichier ISO.

Créer disque Windows 10 : étape 2

Ensuite, il faudra choisir votre édition de Windows 10.

Créer disque Windows 10 : étape 3

Là, vous aurez le choix du support. Le premier choix correspond à la clé usb, le second au disque optique.

Créer disque Windows 10 : étape 4

Maintenant, l’utilitaire vous demande de choisir le lecteur à utiliser. Chez moi, ce n’était pas bien dur de choisir.

Créer disque Windows 10 : étape 5

Et maintenant, il ne reste plus qu’à vous armer de patience.