Comment demander à ce que sa maison soit floutée dans Google Maps ?

Pour obtenir des informations sur un endroit en particulier, Google Street View fait aujourd’hui partie des meilleures options. Cette fonctionnalité a été lancée en 2007 en complément des services offerts par Google Maps et Google Earth. Grâce à des images panoramiques interactives, Google Street View offre une vision à 360° de la zone sélectionnée, permettant ainsi de voir les détails comme si l’on se trouvait sur place.

Bien que cette fonctionnalité soit très utile et aussi très pratique, elle peut cependant présenter des risques en termes de sécurité. Les images publiées peuvent par exemple afficher publiquement certaines informations personnelles ou privées.

Crédits Pixabay

Pour éviter ce genre de désagrément, Google a fait en sorte qu’il soit possible de masquer certaines images en les floutant sur Google Street View. Pour cela, il suffit juste d’en faire la demande auprès de la compagnie.

Les étapes à suivre pour flouter une image dans Google Street View

Pour ceux qui ne veulent pas être exposés, la démarche suivante permet de masquer les informations personnelles sur les images telles que sa maison, sa voiture ou encore un visage sur Google Street View.

En premier lieu, il faut accéder à Google Maps et entrer son adresse personnelle. Ensuite, il faut basculer vers le mode Street View en glissant la petite icône jaune représentant une personne devant sa maison.

Quand la maison a été localisée, il faut cliquer sur « signaler un problème »  puis mettre la maison dans une case rouge et sélectionner « ma maison » dans le champ « demande de floutage ».

Cela fait, il faut compléter le champ prévu pour les explications relatives à la requête. Pour terminer l’opération, il reste à entrer son adresse électronique et soumettre la demande. Après l’envoi de cette dernière, un courriel indiquant que l’image signalée est examinée par Google sera automatiquement envoyé au demandeur.

Il est toutefois à noter que le masquage des images est permanent et irréversible.

À lire aussi : Google Maps de nouveau victime d’un farceur

Google Street View à Dubaï

À l’origine, Google Street View était disponible uniquement aux États-Unis, mais s’est ensuite étendu à de nombreuses autres villes du monde.

Aux Émirats arabes unis, la fonctionnalité a été lancée pour la première fois en 2014 avec Dubaï comme première ville où l’on pouvait avoir accès au service. Avec Google Street View, les utilisateurs ont ainsi pu commencer à voir en gros plan plusieurs emplacements tels que la Grande Mosquée Sheikh Zayed ou encore le Burj Khalifa. Au début, le service ne pouvait pas encore fournir de données sur les zones privées ou sur les zones franches. D’autre part, il masquait également les plaques d’immatriculation des voitures et les visages.

C’est en 2016 lors de la 45e fête nationale des Émirats arabes unis que Google a lancé le service de vue à 360° à Dubaï pour permettre aux utilisateurs du monde entier d’effectuer des visites numériques de plus de 40 sites de la ville.

Ainsi, comme c’est le cas dans toutes les autres villes du monde, les habitants de Dubaï peuvent demander à Google de flouter certaines parties des images qu’ils jugent trop privées.

À lire aussi : 4 choses pas communes à voir dans Google Maps

Mots-clés googlegoogle maps