Sur Windows 10 et Windows 11, la gestion des mises à jour est assurée par le système d’exploitation Windows Update. Il s’agit d’un service développé par Microsoft Corporation pour effectuer de façon automatique des mises à jour. En effet, des améliorations sont constamment apportées aux logiciels et applications développés. Ces améliorations peuvent concerner la sécurité, la correction de bugs, la correction de failles, l’ajout de nouvelles fonctionnalités et bien plus encore. De ce fait, il importe d’observer des mises à jour périodiques afin d’appliquer les correctifs apportés.
Cependant, plusieurs aspects du fonctionnement de Windows Update peuvent facilement rendre l’utilisation du service plutôt agaçant. D’abord, les améliorations étant constantes, les séances de mises à jour peuvent devenir de trop, sans compter les notifications qui ne cessent de se multiplier. Pis, les redémarrages intempestifs de l’ordinateur…

Voilà autant de facteurs qui pourraient vous donner envie de bloquer définitivement les services de Windows Update. Néanmoins, les mises à jour étant très importantes, sachez d’emblée qu’une telle option n’est pas forcément la meilleure. Dans ce tuto, nous vous proposons quelques astuces pour bien gérer ces MAJ.
Comment suspendre les mises à jour Windows ?
Parmi les différentes options qui s’offrent à vous pour la désactivation des mises à jour de votre PC, la plus pratique est la suspension des mises à jour. Étant temporaire, cette option vous donne la possibilité de décider du délai de la suspension. À la fin de la période, vous pourrez toujours bénéficier des mises à jour essentielles pour votre PC.
Pour activer cette suspension, il faut :
- Commencer par accéder aux paramètres du PC au niveau du Menu Démarrer de votre PC. Pour accéder au menu, il suffit de cliquer sur l’icône Windows située au bas à gauche de votre écran.

- Une fois dans les Paramètres, cliquez sur “Mise à jour et sécurité”.

- Au sein de la nouvelle fenêtre qui apparaît (rassurez-vous d’être au sein du menu « Windows Update »), vous verrez plusieurs options de gestion des mises à jour.
- Lorsque vous cliquez sur “Suspendre les mises à jour pendant 7 jours”, la suspension prend effet immédiatement. Notez que vous pouvez prolonger le délai de la suspension en vous rendant dans les Options avancées.

- Quand vous accédez aux options avancées, faîtes attention à la rubrique “Interrompre les mises à jour“. Vous remarquerez que vous avez la possibilité de choisir un délai d’interruption avec un maximum de 35 jours.

- Vous pourrez alors sélectionner le délai d’interruption de votre choix en mentionnant la date de reprise des mises à jour.

Désactiver les redémarrages intempestifs durant les MAJ
Les redémarrages successifs qui ont lieu durant les mises à jour font partie des éléments agaçants de Windows Update. Ils sont dus à un paramétrage par défaut de l’application. Voici ce que vous devez faire pour désactiver cette option de redémarrage si cela vous inconforte aussi.
- Ouvrez les “Options avancées” des paramètres de “Mise à jour et sécurité“.

- Vous verrez plusieurs options cochées. Décochez celle où il est marqué “Redémarrez cet appareil dès que possible lorsqu’un redémarrage est nécessaire pour installer une mise à jour (…)”.

Comment totalement désactiver les mises à jour Windows ?
Outils d’administration Windows
Si vous tenez à la sécurité de votre PC, il est préférable de ne pas opter pour la désactivation compète des mises à jour pour votre PC. Néanmoins, sachez qu’il est possible de le faire et voici comment :
- Tapez dans la barre de recherche Windows “Outils d’administration Windows” et ouvrez l’application en cliquant dessus.

- Ensuite, retrouvez et double-cliquez l’option “Services”.

- Vers le bas de la file de la fenêtre de services, cliquez sur l’option “Windows Update”.

- Sur cette nouvelle fenêtre, vous avez deux options pour cesser de faire fonctionner Windows Update. La première consiste à cliquer sur “Arrêter” pour arrêter l’application.
- La deuxième consiste à cliquer sur le déroulant au niveau du Type de démarrage, puis sélectionner Désactivé. N’oubliez pas de cliquer sur OK pour finaliser l’opération.

MSCONFIG
- Servez-vous de la combinaison de touches “Windows (touche Démarrer)” et “r” pour ouvrir l’utilitaire “Exécuter”. Il s’agit d’une petite fenêtre au sein de laquelle vous allez saisir « msconfig ».
- Cliquez ensuite sur OK.

- À présent, vous vous trouvez en face de la fenêtre de configuration du système. Rendez-vous au niveau de la section « Services » en cliquant dessus. Windows vous montrera toute une liste de services en fonctionnement sur votre ordinateur. Faites bien de retrouver l’option « Windows Update » et de la décocher.
- Cliquez ensuite sur le bouton « OK ».

- Toutefois, pour mener à bien cette sélection, il faudra accepter le redémarrage de l’ordinateur que vous propose Windows. Pour cela, cliquez sur « Redémarrer » et le tour serait joué.
