Comment dupliquer son téléphone ?

Vous venez de vous offrir un nouveau smartphone et vous aimeriez dupliquer le contenu de l’ancien appareil sur le nouveau ? C’est une excellente idée ! Mais vous ne pourrez l’appliquer que si vous utilisez un logiciel adapté comme Phone Clone. Bien que destinée initialement aux téléphones intelligents de la marque Huawei, cette application peut être installée sur n’importe quel appareil Android ou iOS. Grâce à elle, vous pourrez sans problème cloner ou dupliquer votre téléphone en quelques instants. Voici comment vous devez procéder pour y arriver.

Dupliquer-Son-Téléphone
Crédit : 123RF

Étape 1 : Installer Phone Clone sur l’ancien et le nouveau téléphone

Pour dupliquer votre téléphone avec l’application Phone Clone, il vous faut au préalable l’installer sur vos deux smartphones (l’ancien et le nouveau). Pour ce faire, rendez-vous dans le « Play Store » ou « Store » de chaque appareil, puis recherchez-y l’application. Elle devrait normalement se trouver en tête des résultats.

Phone-Dupliquer-Son-Téléphone
Phone-Dupliquer-Son-Téléphone

Si vous disposez d’une connexion limitée, connectez-vous de préférence à un réseau Wi-Fi pour économiser votre forfait Internet. Cela fait, cliquez sur « Installer » dès que vous l’aurez trouvé pour débuter l’opération.

Phone-Cloner-Dupliquer-Son-Téléphone
Phone-Cloner-Dupliquer-Son-Téléphone

Répétez ensuite cette même opération sur le second appareil.

Étape 2 : Configurer l’ancien smartphone pour le clonage

Après l’installation de Phone Clone, vous devez procéder à la configuration du logiciel de clonage de contenu sur l’ancien et le nouveau téléphone Android. Mais attention ! le paramétrage des deux appareils se fait de manière différente. Si l’ancien Android doit être configuré comme le téléphone d’origine du contenu à dupliquer, le nouveau devra être paramétré comme appareil de destination de ces données.

  • Pour commencer les réglages, ouvrez l’application Phone Clone sur l’ancien appareil. Puis, sélectionnez parmi les options qui vous sont proposées « Ceci est le téléphone d’origine».
Installation-Dupliquer-Son-Téléphone
Installation-Dupliquer-Son-Téléphone
  • Si un pop up relatif au service de localisation apparaît, cliquez sur « Paramètres» pour l’activer sur votre téléphone Android. Cette fonctionnalité est requise pour l’échange de données entre les deux appareils intelligents.
Paramètre-Phone-Cloner-Dupliquer-Son-Téléphone
Paramètre-Phone-Cloner-Dupliquer-Son-Téléphone
  • Pour activer la localisation, faites simplement basculer l’interrupteur qui se trouve au niveau de la fonctionnalité « Utiliser ma localisation», vers la droite. Dès que c’est fait, cliquez sur le bouton retour de votre smartphone pour revenir dans l’application Phone Clone.
Position-Dupliquer-Son-Téléphone
Position-Dupliquer-Son-Téléphone
  • De retour à l’application, il vous faudra accorder au logiciel l’accès à de nombreux autres programmes du téléphone, dont Contacts, Agenda, Téléphone, Galerie, Position, SMS. Sans cet accord préalable, Phone Clone ne pourra ni accéder au contenu à dupliquer ni le transférer vers votre nouvel Android. N’hésitez donc pas à lui accorder tous les accès dont il a besoin pour dupliquer votre téléphone.

Étape 3 : Configurer le nouveau smartphone pour le clonage

Une fois la deuxième étape achevée, le logiciel lancera automatiquement le scanner de Code QR. Le cas échéant, ouvrez l’application Phone Clone sur le nouvel appareil et configurez-la comme suit.

  • Cliquez sur « Ceci est le téléphone de destination ».
Destination-Phone-Cloner-Dupliquer-Son-Téléphone
Destination-Phone-Cloner-Dupliquer-Son-Téléphone
  • Choisissez ensuite le système de votre appareil. S’agit-il d’un Android, iPhone ou d’un autre appareil iOS ? Précisez-le en sélectionnant le système approprié dans la liste qui vous est proposée.
Système-Dupliquer-Son-Téléphone
Système-Dupliquer-Son-Téléphone
  • Dès que c’est fait, un Code QR s’affichera à l’écran.
Scan-Phone-Cloner-Dupliquer-Son-Téléphone
Scan-Phone-Cloner-Dupliquer-Son-Téléphone

Étape 4 : Scanner le Code QR

Servez-vous de l’ancien appareil pour scanner le Code QR qui s’est affiché sur le nouveau. Tout ce que vous avez à faire, c’est ouvrir Phone Clone sur l’appareil où se trouvent les données à dupliquer, cliquer sur « Ceci est le téléphone de destination » et scanner le Code QR du nouveau téléphone.

Scan-Code-Dupliquer-Son-Téléphone
Scan-Code-Dupliquer-Son-Téléphone

Étape 5 : Sélectionner le contenu à dupliquer sur l’ancien appareil

Une fois cette étape réussie, Phone Clone vous proposera de sélectionner les données que vous souhaitez dupliquer sur votre nouvel appareil Android. Cochez simplement les applications dont le contenu vous est indispensable (Messages, Photos, Fichiers audio, etc.) puis terminez l’opération en cliquant sur le bouton « Transférer » qui se trouve en bas de l’écran.

Transfert-Phone-Cloner-Dupliquer-Son-Téléphone
Transfert-Phone-Cloner-Dupliquer-Son-Téléphone

En fonction de la taille de vos données, le transfert du contenu entre l’ancien et le nouvel appareil peut durer quelques minutes ou quelques heures. Par ailleurs, il faudra éviter dans l’intervalle de quitter l’application ou d’effectuer d’autres tâches. Pour éviter toute interruption inopinée, il est préférable de dupliquer votre téléphone au moment où vous pouvez vous en passer. Par exemple, vous pouvez lancer l’opération avant d’aller vous coucher.

2 réflexions au sujet de “Comment dupliquer son téléphone ?”

  1. Bonjour.
    Pour avoir utilisé ce logiciel il y a un moment je me dois d’apporter deux compléments :

    Une correction :
    Je crois me souvenir que ce logiciel ne prend comme téléphone de destination (le nouveau) que des Huawei.
    Mais je reconnais que cela à peut-être changé avec une nouvelle version.

    Une précision :
    Les données des applications ne sont pas transférées.
    Ainsi si vous avec un historique de sommeil / de marche / de consommation d’essence / une sauvegarde dans un jeu / une liste de flux RSS …. dans un logiciel.
    Si le logiciel (ou l’application) ne permet pas de sauvegarder/exporter vos données alors elles ne seront pas transférées sur le téléphone de destination (et donc perdues).

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.