Zoom Escaper, un outil pour saboter ses réunions Zoom

Marre de ces réunions Zoom sans fin et qui ne vous apportent strictement rien sur le plan personnel ou professionnel ? Pourquoi ne pas les saboter ? Il existe justement un outil fait pour ça, un outil sobrement baptisé Zoom Escaper.

Vous vous en êtes sans doute rendu compte, mais les visio-conférences ont le vent en poupe depuis l’année dernière. Pandémie oblige, les entreprises ont en effet été obligées de favoriser le télétravail afin de limiter le déplacement de leurs équipes.

Un enfant en train de crier
Image par Free-Photos de Pixabay

Pour continuer à fonctionner, elles ont donc pris l’habitude d’organiser très (trop) régulièrement des réunions virtuelles sur Zoom.

Zoom Escaper, l’outil qui va vous permettre d’échapper à vos réunions Zoom

Si l’intention est louable, parfois on a besoin d’échanger de vive voix pour avancer sur des projets, ces réunions peuvent parfois peser sur notre emploi du temps. Encore plus lorsqu’elles ne débouchent sur aucune décision concrète.

C’est bien entendu un problème, d’autant qu’il est très difficile de s’y soustraire, l’excuse de la mauvaise connexion ne pouvant pas être servie à toutes les sauces.

Et c’est justement ce qui a poussé Sam Lavigne à développer son drôle d’outil : Zoom Escaper.

Outil qui porte d’ailleurs bien son nom. Il n’a en effet qu’un seul but : vous permettre de vous évader de vos réunions Zoom. Comment ? En simulant divers problèmes audio, des problèmes qui pousseront vos collègues et votre patron à vous lâcher un peu la bride.

A lire aussi : Le Zoom Bombing toujours en vogue

Une application complète et gratuite

La mise en place de Zoom Escaper n’est pas franchement facile, mais elle ne relève pas non plus de l’impossible.

La première chose à faire sera donc de télécharger un programme du nom VB-Cable. Totalement gratuit, il va vous permettre de créer un périphérique audio virtuel. Périphérique qui jouera un rôle capital comme nous le verrons un peu plus.

VB-Cable peut donc être trouvé ici et il a pour mérite de fonctionner à la fois sur Windows (à partir de XP) et macOS (à partir de la 10.10).

Une fois VB-Cable téléchargé et installé, vous n’aurez plus qu’à vous rendre sur le site de Zoom Escaper en suivant ce lien. Une fois que ce sera fait, vous devrez activer le microphone. Il ne vous restera alors plus qu’à vous coller sur Zoom et sélectionner le périphérique VB-Cable dans la liste consacrée aux microphones.

A lire aussi : Zoom annonce des fonctions anti-trolls

Plein d’effets pour coller à toutes les situations

Lorsque tout est en ordre, attendez que la conférence démarre. Quand vous voudrez vous échapper, il suffira de retourner sur l’onglet de Zoom Escaper (pensez à rafraichir la page) et de cocher la case de l’effet de votre choix. Il sera alors joué sur la conversation, ce qui vous permettra d’avoir une très bonne excuse pour la quitter.

Sam Lavigne s’est monté plutôt inventif. Les effets sont nombreux et la solution peut par exemple imiter un bébé énervé, générer un écho assourdissant, donner l’impression que votre connexion est en train de mourir, ou même ajouter des bruits parasites tels que du vent, un chien, des travaux ou… les bruits d’une personne en train d’uriner.

Plutôt sympa, donc. Et si vous voulez savoir comment ça marche, il suffira de télécharger le code sur Github.

Mots-clés zoom