Comment empêcher Netflix de consommer trop de données ?

Netflix ne se limite pas à nos téléviseurs ou aux écrans de nos ordinateurs. Le service est également disponible sur nos smartphones, au travers d’une application dédiée. Une application qui permet de retrouver tout le catalogue du géant où que l’on soit.

Si cet outil est très pratique, il a tout de même un défaut majeur : il peut consommer beaucoup, vraiment beaucoup, de données.

L'image d'un écran
Image par LodgingSpade Cruz de Pixabay

Fort heureusement, il existe une option qui va vous permettre de corriger le tir… et d’éviter le pire.

Ce tutoriel a été rédigé en octobre 2021. Certains éléments peuvent donc changer avec les prochaines mises à jour de l’application.

A lire aussi : Netflix : comment et pourquoi activer les téléchargements automatiques ?

Les limites des forfaits

Sauf exception, la plupart des forfaits téléphoniques incluent une limite de données mensuelle. Il peut tourner autour des 20 Go, des 50 Go ou même des 100 Go, mais le fonctionnement de cette enveloppe reste le même.

Une fois la limite atteinte, les débits peuvent ainsi être bridés par votre opérateur. Et dans certains cas, des frais supplémentaires peuvent même être appliqués.

Netflix, de son côté, permet de streamer des contenus vidéos. Des contenus parfois proposés en haute définition. Le poids peut bien entendu varier d’une production à l’autre, mais un film pèse en règle générale plusieurs centaines de méga-octets. Un poids qui explose bien entendu à mesure que la qualité augmente.

Pour des personnes qui utilisent ponctuellement Netflix sur leur smartphone, ce poids n’est pas vraiment un problème. De même pour celles et ceux qui ont toujours un réseau WiFi à disposition.

En revanche, il peut très vite devenir un souci majeur pour des gens qui voyagent beaucoup et qui consomment beaucoup de contenus.

A lire aussi : Les 8 morts les plus choquantes des séries Netflix

Comment gérer la bande passante consommée par Netflix ?

Ce qui nous amène à cette fameuse option évoquée un peu plus haut.

Netflix a en effet mis en place dans ses applications une option qui permet de gérer plus finement la manière dont sont consommés les contenus proposés par leur entremise.

Pour la trouver, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Ouvrez Netflix ;
  2. Tapez sur votre avatar en haut à droite ;
  3. Accéder aux paramètres de l’application ;
  4. Tapez sur “utilisation des données cellulaires” ;
  5. Décochez l’option “automatique” ;
  6. Choisissez l’option adaptée ;

Ici, trois choix s’offrent à vous : Wi-Fi uniquement, économie des données et données maximum. La dernière option permettra de profiter de tous les contenus de Netflix sans s’inquiéter de la consommation de données. L’application va donc consommer un maximum.

La seconde option autorisera Netflix à s’appuyer sur votre connexion cellulaire pour streamer du contenu, mais il fera en sorte de réduire au maximum le volume de données. Notamment en bridant la qualité des films et séries diffusés.

La première est encore plus restrictive. Une fois activée, Netflix ne pourra plus fonctionner sans être connecté à un réseau Wi-Fi. L’application ne fonctionnera donc plus en cellulaire. Et si vous voulez continuer à accéder à vos contenus en situation de mobilité, alors vous devrez les télécharger sur votre téléphone. Du moins s’ils proposent cette option.

Mots-clés netflix