Comment empêcher OS X Yosemite de vous espionner ?

OS X Yosemite apporte pas mal de nouveautés intéressantes et dans le lot, il est évidemment impossible de ne pas citer la nouvelle version de Spotlight. Et pour cause puisque cette dernière ne se limite plus au disque dur de votre machine. Elle est effectivement capable d’aller chercher du contenu sur la toile et c’est précisément ce qui fait tout son charme. Seule ombre au tableau, la coquine a aussi la fâcheuse tendance à… envoyer nos données à Apple et Microsoft.

Si vous avez installé Yosemite sur votre Mac, alors vous devez savoir que Spotlight se comporte désormais comme un assistant. Il suffit par exemple de taper le mot-clé « restaurants » pour voir s’afficher en quelques instants la liste des meilleurs adresses situées autour de notre position.

Désactiver Spotlight Yosemite

Spotlight est parfois un peu trop curieux, mais il est parfaitement possible de le museler.

Pratique, non ? Certes, et ça marche avec tout. Vous pouvez ainsi taper le nom d’un personnage célèbre pour voir apparaître un résumé de sa biographie ou le nom d’un monument pour obtenir davantage d’informations à son sujet.

Plus besoin de lancer son navigateur, sauf pour les recherches un peu plus poussées naturellement.

Spotlight et Safari : deux amis qui vous veulent du bien

Mais voilà, chaque chose a un prix et pour nous proposer ces fonctions, Apple est obligé de récupérer un certain nombre d’informations. Comme notre localisation, par exemple, ou même les mots-clés que nous saisissons dans le champ de recherche. En outre, la firme transmet également toutes les données en lien avec les recherches web à Microsoft. Pourquoi ? Tout simplement parce que Spotlight est propulsé par… Bing.

Alors bien sûr, il est parfaitement possible de remettre Yosemite dans le droit chemin et donc de lui intimer l’ordre de ne plus récupérer ces informations.

Tout ce que vous avez à faire, c’est d’ouvrir les Préférences Système et de vous rendre dans le module consacré à Spotlight. Là, vous aurez la possibilité de personnaliser le fonctionnement du moteur de recherche, et même de désactiver certaines fonctionnalités.

Il ne vous restera alors plus qu’à décocher les suggestions Spotlight, les signets & historique et les recherches web Bing pour empêcher Apple et Microsoft de récupérer vos données.

Pensez juste à faire la même chose avec Safari puisqu’il propose lui aussi des suggestions en lien avec Spotlight. Pour se faire, vous n’aurez qu’à ouvrir les préférences du navigateur, et vous rendre dans l’onglet dédié à la recherche. Là, vers le bas, vous devrez décocher la case nommée « Inclure les suggestions Spotlight ».

Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête, alors sachez qu’un passionné a développé un script sous Python pour remettre Yosemite sur le droit chemin. Il est disponible à cette adresse. Après l’avoir téléchargé, vous n’aurez qu’à le lancer pour l’activer et faire le ménage sur votre machine.

Cela tombe sous le sens mais si vous désactivez ces fonctions, alors Spotlight ne pourra plus aller chercher du contenu sur le web et il se contentera ainsi d’effectuer des recherches… dans vos fichiers et vos dossiers.

Via