Comment empêcher Spotify de vous fliquer ?

Tous les jours, ce sont des centaines de millions de personnes qui utilisent Spotify. Parmi eux, beaucoup ignorent que les chansons qu’ils écoutent et les playlists qu’ils créent contribuent à alimenter la machine de données de Spotify. En effet, au cas où vous ne le sauriez pas, la célèbre plateforme de streaming musical épie le moindre de vos faits et gestes.

D’après le site Wired, Spotify collecte plus de 100 milliards de données par jour. Toutes ces informations sont ensuite revendues aux annonceurs. C’est pour cela que l’on voit parfois apparaître des publicités en rapport avec nos activités ou notre humeur du moment sur la plateforme.

Une photo de Spotify sur une tablette Samsung
Crédits Pixabay

Le fait de se savoir constamment épier peut en gêner plus d’un. Heureusement, vous pouvez empêcher Spotify de vous fliquer. Pour savoir comment faire, continuez votre lecture.

A lire aussi : 10 astuces incontournables pour Spotify

Rendez-vous dans les paramètres

Il existe une astuce qui vous permettra de limiter la collecte de données sur Spotify. Elle consiste à écouter votre musique en session privée. Les réglages par défaut sur Spotify permettent à tous les utilisateurs de voir ce que vous écoutez. Toutefois, vous pouvez y remédier en vous rendant dans les paramètres.

Si vous utilisez Spotify sur votre smartphone ou votre tablette, allez dans « Accueil », puis « Paramètres » et « Partage. » Vous verrez l’option « Session d’écoute privée. » Il vous suffira de l’activer. Personne ne pourra alors voir ce que vous écoutez. Cependant, cela n’empêchera pas entièrement Spotify d’enregistrer des données. Toutefois, ce que vous écoutez en session privée n’influencera pas les recommandations de la plateforme.

Protégez vos données sur PC

Vous pouvez également limiter l’accès de Spotify à vos données sur PC. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres. Défilez l’écran jusqu’à ce que vous voyiez les paramètres avancés. Cliquez dessus et bloquez tous les cookies provenant de l’application sur votre ordinateur.

Si vous écoutez Spotify sur le web, il est conseillé d’utiliser un navigateur privé. Ainsi, il limitera l’utilisation des cookies tiers. Sur iOS, vous pouvez empêcher Spotify de traquer tous vos mouvements en modifiant les paramètres de transparence de suivi publicitaire.

Notons qu’il est impossible d’empêcher totalement la collecte de données personnelles sur Spotify. Tout ce que vous pouvez faire, c’est de limiter son accès à certaines informations.

Mots-clés spotify