Comment empêcher WhatsApp de stocker les images des conversations dans votre galerie photo

WhatsApp n’a pas que des avantages. Bien au contraire. Entre son interface un peu vieillissante, ses CGU discutables et la compression à outrance des médias, on peut même dire que l’application accuse un important retard face à certains de ses concurrents.

Cela ne l’empêche cependant pas de rencontrer un vif succès à travers le monde, avec plus de deux milliards d’utilisateurs actifs. Il est bien entendu possible que vous en fassiez partie. Si tel est le cas, alors vous avez certainement eu la désagréable surprise de constater que l’application enregistrait par défaut les médias partagés dans vos conversations dans la galerie photo de votre téléphone.

Le logo de WhatsApp sur fond dégradé
Image par raphaelsilva de Pixabay

Il est bien entendu possible de corriger le tir et cet article va vous expliquer la marche à suivre.

A lire aussi : WhatsApp : comment empêcher les gens de vous ajouter à des groupes sans votre permission ?

Quand WhatsApp prend ses aises sur le stockage

Mais avant d’expliquer comment corriger le problème, il est sans doute préférable de commencer par l’expliquer.

WhatsApp, comme vous le savez déjà, ne se limite pas à des échanges de messages textuels. Les utilisateurs peuvent en effet partager de nombreux médias sur la plateforme. Des photos, des vidéos, des GIFs animés ou même encore des stickers.

La logique voudrait que ces médias se cantonnent aux discussions dans lesquelles ils sont partagés, mais ce n’est pas le cas. Par défaut, l’application va ainsi enregistrer une copie de tous ces contenus… dans la galerie de votre téléphone. Et c’est ainsi que vous allez soudainement voir fleurir des dizaines et des dizaines de photos et de vidéos pas toujours intéressantes.

Le problème est donc double. D’un côté, cette fonction va alourdir votre galerie en y stockant des photos ou des vidéos que vous n’avez pas forcément envie de garder. Et qui ne vous appartiennent pas. Mais de l’autre, elle risque aussi d’avoir une incidence sur les éventuelles solutions de sauvegarde dans le cloud que vous utilisez.

En effet, si vous avez configuré votre téléphone pour qu’il enregistre une copie de toutes vos photos et de toutes vos vidéos dans Dropbox, Google Drive ou ailleurs, alors les contenus enregistrés par WhatsApp seront aussi pris en compte dans le transfert. Ce qui aura pour effet de remplir plus vite l’espace dont vous disposez.

A lire aussi : 5 astuces incontournables pour WhatsApp

Comment empêcher WhatsApp de stocker ses photos et ses vidéos dans la galerie

Maintenant que vous comprenez l’ampleur du problème, le moment est venu de le régler.

Comme souvent, il suffira en effet de vous rendre dans les réglages de l’application pour désactiver cette fonction et pour repartir sur des bases plus saines.

Tout ce que vous avez à faire, c’est donc de suivre ces étapes :

  1. Lancez WhatsApp ;
  2. Allez dans les réglages de l’application ;
  3. Allez dans le menu consacré aux discussions ;
  4. Désactivez l’option “enregistrer dans la pellicule” ;

Vous le constaterez, mais la marche à suivre n’est pas très compliqué et il suffira finalement de quelques minutes pour régler définitivement le souci. Attention en revanche, car ce paramètre n’est pas synchronisé avec votre compte. Si vous changez de téléphone, il faudra donc désactiver de nouveaux l’option.

Mots-clés whatsapp